Ces destinations européennes sont accessibles en train de nuit depuis Bruxelles

De l’Autriche à l’Allemagne, en passant par la République Tchèque, découvrez les destinations européennes que vous pourrez visiter grâce aux trains de nuit.

Par Julia Mazars. Crédit photo : Unsplash. |

Depuis les années 2000, les trains de nuit avaient progressivement disparu au profit des vols low cost. Cependant, à l'heure où le réchauffement climatique anime chaque discussion, prendre l'avion est pour beaucoup considéré comme une aberration. Alors, pour continuer de rêver d'horizons lointains en diminuant leur empreinte carbone, certains voyageurs se tournent vers les trains de nuit. Depuis quelque temps, la compagnie autrichienne ÖBB et sa filiale Nightjet ont entamé une véritable révolution ferroviaire, mais d’autres acteurs tendent également à faire évoluer le secteur. C’est le cas notamment d’European Sleeper.

En vidéo : Cette destination idyllique est la plus ensoleillée d'Europe :

De Bruxelles à Berlin

En mai 2023, le train de nuit Bruxelles-Berlin refaisait son apparition. Une vraie bonne nouvelle pour les voyageurs qui rêvaient de pouvoir rejoindre la capitale allemande en train. Ce train de nuit circule trois fois par semaine, les lundis, les mercredis ainsi que les vendredis. Quant au retour, il faudra prévoir son billet un mardi, un jeudi ou un dimanche. Si pour le moment les jours de départs et de retour sont limités, à terme, l'idée est de multiplier la fréquence des trains de nuit disponible. Concernant le trajet en tant que tel, il faut prévoir entre 10h30 et 11h de trajet pour arriver à destination. Comptez à partir de 59 € le billet aller et le même tarif s'applique pour le billet retour. En revanche, inutile d'improviser une escapade à Berlin, car pour s'y rendre via le train, il faut réserver ses billets au moins un mois et demi en avance. 

De Bruxelles à Vienne

Si vous préférez partir en Autriche et plus précisément à Vienne, cela est également possible au départ de Bruxelles et de Liège. Ces trajets sont proposés par le train couchette Nightjet qui circule lui aussi trois fois par semaine, le mardi, le jeudi et le samedi soir. Pour le retour, le départ de Vienne s’effectuera le lundi, le mercredi ou encore le vendredi dans la soirée. Vous pourrez rejoindre la capitale autrichienne pour une centaine d’euros l’aller-retour. Comptez 15h pour rejoindre Vienne.

De Bruxelles à la République Tchèque

Le trajet déjà existant entre Bruxelles et Berlin a été rallongé jusqu’à la République Tchèque depuis le 25 mars dernier. Soyez toutefois patient car avant d'arriver à destination, il y a 17 escales qui sont prévues : une à Anvers, sept aux Pays-Bas, six en Allemagne, et trois en République Tchèque. Le trajet dure entre 14h et 15h, côté prix, comptez environ 89 € l’aller. Soit une somme coquette quand on prévoit l'aller-retour. Au vu du coût et du temps de trajet, on privilégiera ce moyen de transport pour un long séjour sur place. 

De Bruxelles à Barcelone et au Sud de la France

Pour l’année prochaine, European Sleeper, prévoit la création d’une liaison entre Amsterdam et Barcelone. Celle-ci devrait être opérationnelle pour le printemps 2025 et devrait traverser Bruxelles. Elle franchira ensuite la frontière française en passant par Lille, Avignon, Montpellier puis Perpignan avant de terminer par l’Espagne.

Si la multiplication des liaisons en train de nuit est une bonne nouvelle, notez toutefois que le confort y est encore précaire et selon les premiers avis, les équipements ne sont pas toujours bien adaptés. De plus, il arrive aussi que certains trajets soient confrontés à des problèmes techniques. Il faudra donc certainement encore quelques années pour espérer profiter de ces trajets dans les meilleures conditions possibles, mais en termes d'empreinte environnementale, on ne peut mieux faire, à moins d'enfourcher son vélo pour un long périple ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.