Ces erreurs à éviter pour trouver le cadeau de Noël parfait

La tentation est grande quand on ne sait pas quoi offrir à quelqu’un de se rabattre vers un présent impersonnel. C’est une mauvaise idée et on vous explique pourquoi !

Par Sigrid Descamps. Photo Retro Store sur Unsplash. |

Cela nous est tous déjà arrivé : manque de temps, mais surtout manque d’idées, au moment d’acheter nos cadeaux de Noël (mais ce qui suit vaut pour tous les présents à tout moment de l’année), on cale sur celui à offrir à l’un ou l’autre convive ! Et, peu inspiré, on se rabat sur des cadeaux impersonnels comme le bon d’achat, le box cadeau, le panier gourmand… ou encore sur le best-seller du moment – le livre numéro un des ventes, des entrées pour le spectacle de l'humoriste dont tout le monde parle… - sans se soucier si le destinataire aime l’artiste ou pas. Ouf, on se croit libéré, délivré d'une corvée et en prime, on est sûr de faire plaisir ! En fait, pas vraiment…

En vidéo, 5 cadeaux des enfants au Père-Noël à travers le monde :

23% de mauvais cadeaux

Une récente étude menée conjointement par Amazon et le bureau d'études de marché Profacts auprès de plus de 2.000 Belges vient de démontrer que nous sommes en réalité hyper sensibles aux cadeaux que nous recevons.

Selon cette étude, une personne sur quatre aurait déjà reçu un cadeau de Noël qui ne lui plaisait pas. Cadeau qui a, au mieux été revendu ou échangé, au pire, qui a fini dans un placard, voire dans une poubelle ! Mais cela va plus loin : un mauvais choix de cadeau affecterait les relations entre le donneur et son destinataire. Ainsi 52% des femmes et 37% des hommes qui ont reçu un cadeau inadapté de la part d’un proche ont ensuite l'impression que celui-ci ne les connaît pas. Et peu importe le prix du cadeau; sur ce point, l'étude révèle que 79% des Belges sont plus attentifs à l'intention derrière le cadeau qu'à sa valeur matérielle.

Bonne nouvelle : cela va dans les deux sens. En effet, la même étude révèle également que lorsqu’un cadeau est bien choisi, cela un impact bénéfique sur la relation avec le donneur : 64% des Belges déclarent apprécier davantage une personne après avoir reçu un cadeau attentionné de sa part !

Kateryna Hliznitsova pour Unsplash

Que faire pour éviter le mauvais achat ?

A moins d’avoir à acheter un cadeau « surprise » - dans le cadre d'un tirage au sort par exemple - qui pourra convenir à quiconque le recevra, creusez-vous donc un peu les méninges et renseignez-vous sur les personnes à qui vous voulez/devez offrir un cadeau et leurs goûts, et ce afin de leur trouver le présent le plus adéquat. Un bon plan : demander en amont une liste de leurs envies. Tout le monde sera doublement ravi et vous, plus serein au moment du déballage !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.