Cette carte interactive recense toutes les destinations à 5h de train de chez soi

Vous aimez voyager en train ? La carte interactive Chronotrains devrait vous aider à découvrir de nouveaux endroits à moins de 5 heures de chez vous. On vous dit tout sur cet outil pratique et dans l'air du temps.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Jacques Bopp |

À l'heure du réchauffement climatique, voyager en train n'a jamais été aussi tendance et nécessaire. Plus écologique que l'avion, il permet de découvrir de nombreux pays et paysages de manière plus douce et plus "slow". On vous parlait récemment d'une carte recensant tous les trains de nuit à travers l'Europe. Aujourd'hui, on vous présente une carte interactive qui permet de connaître les destinations accessibles en train à moins de 5h de chez soi.

Quelle est donc cette île qui souhaiterait taxer ses touristes ? La réponse en vidéo : 

Comment ça marche ?

Pour la découvrir, vous devez vous rendre sur le site Chronotrains imaginé par Benjamin Tran Dinh, un ingénieur logiciel français. Comme il l'indique sur son internet, l'homme s'est inspiré des données de la Direkt Bahn Guru et de la Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire allemande. Comment connaître quelles sont les destinations à moins de 5h de chez vous ? Rien de plus simple, il vous suffit de survoler la ville qui vous intéresse. Chaque zone correspond à une couleur : rouge (moins de 1h), orange (moins de 2h), jaune foncé (moins de 3h), jaune clair (moins de 4h) et un jaune encore un peu plus clair (moins de 5h). 

Nous avons testé la carte Chronotrains en survolant la gare de Liège-Guillemins. Nous découvrons que nous pouvons rejoindre Louvain, Namur, mais aussi Cologne (Allemagne) en seulement une petite heure. En 2h de train, il est possible de se rendre à Gand, Eindhoven (Pays-Bas) ou Essen (Allemagne). Depuis Liège, Lille (France), Amiens (France), Hanovre (Allemagne) Ostende ou Luxembourg peuvent être ralliées en trois heures de train. Quatre heures sont nécessaire pour partir à la découverte de la station balnéaire du Touquet (France) et Reims (France). Pour 5 heures de train, vous pouvez rejoindre Brighton en bord de Manche (Grande Bretagne), Lyon (France), Hambourg (Allemagne) ou Bâle (Suisse). De quoi vous donner des idées pour le pont de l'Ascension à venir ou un prochain city-trip. 

La carte proposée par Benjamin Tran Dinh se veut pratique et lisible. Le fondateur de Chronotrains précise que les correspondances sont estimées à environ 20 minutes "et qu'on peut se déplacer entre deux gares d'une même ville à une vitesse de 9 km/h. Cette carte représente donc une version optimale de ces trajets. Les vrais horaires des trains peuvent faire varier ces estimations". Si vous ne savez pas comment vous occuper en ces journées pluvieuses, vous pouvez toujours vous amuser à survoler différentes villes pour savoir jusqu'où le train pourra vous emmener. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.