Cette destination idyllique est la plus ensoleillée d'Europe

Vous avez envie de trouver le soleil cet hiver ? Prenez la direction des îles Canaries. L'archipel est en effet la destination la plus ensoleillée d'Europe grâce à son climat subtropical. De quoi en faire rêver plus d'un. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Andreas M |

Plus de 4000 heures d'ensoleillement

L'hiver est installé et certaines personnes ne rêvent que d'une chose : partir au soleil. Si vous êtes à la recherche de vitamine D, une destination serait particulièrement à privilégier en Europe. C'est en effet dans l'archipel des Canaries que se cache l'endroit le plus ensoleillé du vieux continent. Au programme ? Plus de 4000 heures de soleil par an et des températures avoisinant les 24 degrés. De quoi profiter des 1500 kilomètres de côte toute l'année, avec parfois des plages de sable noir.

Quelles sont les passeports les plus puissants au monde ? La réponse en images : 

L'archipel des Canaries est situé dans l'Océan Atlantique. Il se compose de sept îles : Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura, La Palma, El Hierro et La Gomera. Chacune a ses caractéristiques. Lanzarote se révèle être l'île aux volcans. Elle se caractérise aussi par ses petits villages blancs. Du côté de Gran Canaria, vous aurez l'occasion d'admirer là aussi des paysages volcaniques, mais aussi des montagnes glaciales. Les adeptes des treks et des randonnées trouveront leur bonheur tant l’île offre mille et une possibilités de se perdre sur ses sentiers escarpés. 

Du côté de La Gomera, vous aurez là aussi l'occasion d'entreprendre des randonnées avec des vallées à perte de vue, des ravins incroyables, sans compter d'impressionantes forêts de lauriers centenaires. L'UNESCO a par ailleurs distingué les îles de Lanzarote, La Palma, Grande Canarie et El Hierro en tant que réserves de biosphères pour leur nature unique et abondante.

Une destination préservée de la pluie

Vous avez envie de vous envoler pour les Canaries pendant la saison hivernale ? Vous auriez tort de vous en priver. Les hivers y sont en effet particulièrement doux et agréables avec environ 20 degrés grâce à un climat subtropical. Et si vous craignez de subir des températures caniculaires en été, soyez rassuré, le climat n'est pas suffocant. La température moyenne est d'environ 26 degrés. La raison de ce climat quasiment printanier tout au long de l'année est dû aux vents d’alizés et aux courants marins froids de l’Atlantique. 

Les îles Canaries ont également un autre bel atout : les pluies sont rares. À Puerto del Rosario sur l'île de Fuerteventura, il tombe environ 100 millimètres, soit 0,1 mètre de pluie par an. Les précipitations sont quasiment absentes de mai à septembre. Du côté de Santa Cruz de Tenerife, sur l'île de Tenerife, il tombe 200 millimètres de précipitations, soit 0,2 mètre, chaque année, en moyenne. Quant à l'île de Hierro, il tombe environ 170 millimètres de pluie chaque année. Et si on mettait les îles Canaries sur notre liste des destinations à (re)découvrir en 2024

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.