L'astuce japonaise pour récolter facilement l’eau de pluie sans citerne

La pluie bat son plein actuellement sur le pays. En Belgique, les jours de pluie sont fréquents, mais plutôt que de laisser ce mauvais temps vous démoraliser, pourquoi ne pas profiter de cette eau de pluie abondante ? Voici quelques astuces ingénieuses afin de récupérer et utiliser cette eau de manière écologique.

Clara Joris. Crédit Photo : UNSPLASH/ David Ballew |

Si vous n'avez pas la place, ou tout simplement, pas le budget pour récolter l'eau de pluie, vous pouvez tout de même participer à la préservation de l’environnement en la récoltant d'une autre façon. Au Japon, il existe une façon ludique et très facilement réalisable pour récolter la pluie. On nomme cela des kusari doi, ou des chaînes de pluie en français. Elles ornent les temples japonais depuis des centaines d’années et sont également largement utilisées sur les maisons individuelles et les cabanons de jardin. Là-bas, les chaînes de pluie participent également à l'art japonais du jardin. Dans votre jardin, ou sur votre terrasse, les chaînes de pluie permettent ainsi d'ajouter une touche artistique tout en offrant une solution pratique pour la récolte d’eau. Cette méthode permet en outre, la protection de l’environnement.

En vidéo, découvrez l'astuce pour vaincre le désordre : 

Créez votre chaîne de pluie

Pour réaliser une chaîne de pluie chez vous, rien de plus simple. Vous pouvez simplement installer des arrosoirs en acier inoxydable sur chaque marche d’escalier ou en alternance sur un mur. Grâce au mouvement de l’eau, les arrosoirs se rempliront les uns les autres, vous procurant une réserve d’eau utile pour divers besoins d’arrosage. Au japon, ce sont généralement des coupelles en cuivre, en aluminium ou en inox,  qui sont utilisées. L'avantage est double : ces matériaux veillissent bien avec le temps et la sonorité musicale de l'eau parcourant le métal est relaxant. 

L'arrossage

Vous avez de nombreuses plantes à arroser ? Profitez de la pluie pour créer une chaîne d’arrosage en disposant vos fleurs en cascade légèrement décalées. De cette façon, l’eau de pluie s’occupera de l’arrosage en passant de pot en pot, vous faisant ainsi gagner un temps précieux. Déposez un seau à la fin de la chaîne pour recueillir l’eau restante, que vous pourrez utiliser d’une autre manière par après.

Transformez vos gouttières en œuvres florales

Durant les jours de pluie, laissez libre cours à votre créativité en donnant un nouvel aspect à vos gouttières. Ajoutez-y par exemple des pots de fleurs en acier inoxydables afin de les rendre davantage élégantes. Cette astuce pratique permet d’arroser directement vos plantes tout en ajoutant une note végétale et colorée à la façade de votre maison. Une alternative rapide et efficace pour intégrer l’écologie à votre environnement quotidien.

En diminuant la consommation d’eau potable pour des activités comme l’arrosage de plantes ou le lavage de la voiture, vous faites un geste significatif pour la planète. Ne laissez pas la pluie vous arrêter ! Faites-en une opportunité de prendre soin de la Terre tout en décorant votre espace extérieur.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.