Cette île méditerranéenne préservée des touristes constitue le point de chute idéal pour l'été

Un climat parfait, des prix intéressants, peu de touristes et une eau turquoise. C’est la destination italienne parfaite pour cet été.

PAR MAURINE SANCHEZ, PHOTO : NOEL BRODA SUR UNSPLASH |

Quand on pense aux îles italiennes, on pense directement à la Sardaigne. Entre ses falaises blanches, un taux d’ensoleillement exceptionnel, ses eaux douces et chaudes, la Sardaigne est souvent la destination la plus prisée par les touristes. Sans parler de Capri, la petite île située dans le golfe Napolitain. Très connu pour ses paysages montagneux, ses petites plages au sable doré mais surtout pour ses prix parfois excessifs. Pourtant la Méditerranée renferme bien d’autres secrets, comme l’île d’Ustica. Elle se situe dans la région de Palerme, à 70 kilomètres de la côte nord de la Sicile. Cette destination italienne n'est pas encore envahie par les touristes, l'occasion parfaite pour la découvrir. 

Une île préservée

Située à une distance minimale de Palerme, Ustica est une grande réserve naturelle aussi bien terrestre que marine. L’île est riche en végétation, et possède une faune impressionnante. Les sentiers pédestres facilitent la découverte de l’île. Ces pistes sont d’ailleurs parfaites pour la randonnée ou le trekking. Pour se mettre en jambe, on vous conseille le trekking « Del Sentiero Mezzogiorno ». Ce trek est complètement adapté aux débutants, et ne compte que 4 kilomètres. Il vous offrira une vue privilégiée sur les falaises et les côtes. Votre marche démarre à la Tour de Santa Maria, une tour de défense côtière. Très vite, vous serez immergés dans la végétation et vous pourrez admirer une variété de paysages mélangeant les montages à l’océan. Cette promenade est aussi l’occasion de découvrir les édifices locaux remplis d’histoire. Votre récompense se trouve au phare de Punta Gavazzi, qui est le point d’arrivée. Il s’agit d’une petite crique peuplée de poissons colorés dans des eaux complètement transparentes. Une baignade bien méritée après ces kilomètres !

Le paradis des plongeurs

Après la terre, découvrez la beauté des fonds marins ! Ustica est la première réserve marine protégée d'Italie depuis 1986. En raison de sa position en mer Tyrrhésienne, l'île est un "hot spot" de la biodiversité méditerranéenne. Les reliefs sous-marins et les courants atlantiques apportent une grande quantité de nutriments qui permettent à de nombreuses espèces de s'installer. Au sein de la réserve, les espèces marines et végétales sont toutes protégées surtout la Posidonia Oceania. Il s'agit d'une plante marine à fleur qui vit uniquement en Méditerranée. Sa présence indique une mer en "bonne santé", et est indispensable pour certaines espèces. Elle sert de refuge et de garde-manger pour beaucoup d'animaux. 

Lors d'une simple baignade avec un masque et un tuba, on peut observer les fonds colorés ainsi qu'une faune et flaure très riche : oursin, étoile de mer, girelles et bien d'autres encore. Pour les plus aventuriers, le spectacle sera encore plus impressionnant. Vous ferez des rencontres encore plus variées : des gorgones colorées ou encore de "faux" corail noir. On croise aussi de nombreuses plantes colorées où se trouvent une multitude d'espèces. Ustica est sans aucun doute la capitale de la plongée, et regorge d'ailleurs de nombreux clubs comme par exemple "Orca Diving Ustica" qui est le plus connu. L'île possède aussi de nombreuses grottes et criques où il est possible de se baigner. Il existe d'ailleurs de nombreux parcours pour les visiter. Une journée de découverte et de divertissement garantit ! 

Quels sont les pays les moins chers pour voyager ?

(Re)découvrir la gastronomie italienne

Photo : Unsplash

Le centre historique est aussi un endroit qu’il faut ajouter à sa « To do list ». Marcher dans les rues étroites en admirant les peintures murales des façades vous fascinera. Les petites ruelles en pavés rajoutent un charme considérable à l’endroit. Un arrêt obligatoire pour réaliser vos meilleurs clichés. Tout le long de votre balade, vous serez bercés par les odeurs sucrés des petits marchands de glace ainsi que par les saveurs typiques de l’île. Le soir, vous serez surement tenté par les classiques gastronomiques italiens comme les spaghettis bolognaises ou une bonne pizza. Pourtant, l’Ustica n’est pas reconnu pour ces plats-là. Dans ce petit village, l'adresse de choix est celle du "Ristorante Giulia" tenu par la chef Giuseppa Lo Schiavo appelée "La Nona". Si vous êtes amateurs de poisson, c'est l'endroit parfait pour vous. Au menu, vous découvrirez une variété de plats où le poisson est mis à l'honneur. Des recettes traditionnelles de la cuisine italienne qui seront toujours accompagnées d'une touche moderne. Une bonne façon de s'imprégner de la culture italienne loin des clichés. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.