Le secret du meilleur pizzaïolo du monde pour réussir sa pâte à pizza

La pizza est l’un des plats qui met tout le monde d’accord. La condition ? Qu’elle soit croustillante, moelleuse et aérée. Mais pour la réussir, encore faut-il savoir précisément comment la préparer. Un expert en la matière a révélé son secret.

Par Anissa Hezzaz Photo : Unsplash. |

Si la pizza est le plat populaire par excellence, il y a souvent deux écoles en la matière. D’un côté, il y a ceux qui préfèrent la pizza romaine, qui présente généralement une pâte plus fine et friable et qui se veut avant tout très croustillante. Le temps de cuisson est généralement plus long, car le four va sécher la pâte pour la rendre la plus croquante possible. C’est la pizza la plus répandue en Italie, mais c’est pourtant souvent la pizza napolitaine qui est la plus appréciée.

En France, voici où se trouvent les meilleures pizzerias : 

Le secret pour une pizza aérienne et moelleuse

Comme son nom l’indique, la pizza napolitaine est originaire du sud de l’Italie, de Naples et elle est souvent considérée comme étant la forme originale de la pizza. C’est d’ailleurs un véritable porte-parole de la culture gastronomique napolitaine et italienne, à tel point qu’en 2017, l’UNESCO a reconnu « l’art traditionnel du pizzaiolo napolitain » comme un élément du patrimoine mondial. La vraie différence avec la pizza romaine réside alors dans sa pâte, celle de la pizza napolitaine se veut molle, plus aérienne et bien moelleuse. Ses bords sont généralement gonflés. Ici, le temps de cuisson est très rapide, car le four doit être chauffé à très haute température afin de donner à la croûte son côté croustillant et légèrement brûlé. Si aujourd’hui, il existe un nombre de variantes infinis de pizza, traditionnellement, la pizza napolitaine est garnie de tomates San Marzano, de mozzarella di bufala (fromage de bufflonne), d'huile d'olive, d'ail, de basilic frais et d'origan. Il existe également des variantes telles que la Margherita (tomates, mozzarella et basilic) et la Marinara (tomates, ail, origan et huile d'olive).

Si ce qui séduit souvent dans la pizza, c’est la simplicité de ce plat, il n’est pourtant pas si simple d’obtenir une pâte digne de ce nom. Pour nous aider à la réussir, le champion du monde de la pizza, Giuseppe Cutrara, considéré comme le maestro de la pizza napolitaine, a dévoilé sa recette dans son livre “Pizzas napolitaines”, comme l'a relevé le site de cuisine spécialisé 750gr. Celui que l’on surnomme “Peppe” a été sacré Champion du Monde de la Pizza, d’abord en 2019, puis chef de la meilleure pizzeria du monde en 2022. Pour la reproduire, voici comment vous y prendre.

Photo de Artur Rutkowski sur Unsplash

Les ingrédients :

  • 1kg de farine
  • 2g de levure fraîche
  • 45cl d’eau
  • 27g de sel
  • 7g de sucre
  • 235 ml d’eau
  • 10g d’huile d’olive

La préparation :

Commencez par mélanger dans un bol : la farine, le sel, la levure fraîche et 45cl d’eau avant de pétrir le tout pendant 10 minutes.
Ajoutez ensuite le sel, le sucre, 235 ml d’eau et l’huile d’olive. Le pétrissage doit être énergique afin d’obtenir une pâte lisse. Cette boule de pâte doit reposer 10 minutes avant d'être plissée.
Ensuite, laissez-la de nouveau reposer 30 minutes sous un linge humide.
Divisez-la ensuite en boules de 300g que l'on enroule sur elles-mêmes avant de les laisser reposer encore 6 à 8 heures dans un récipient fermé.

Et si vous n’êtes pas un cuistot dans l’âme, sachez qu’il est possible de savourer la meilleure pizza du monde sans devoir se rendre en Italie. Peppe a ouvert sa pizzeria début 2020 à Paris dans le 20e arrondissement. Sa pizza “Campione del Mondo” (traduisez, championne du monde), se compose de tomates jaunes, de jambon cru, de provolone (un fromage italien), de mozzarella di bufala, d’amandes grillées toastées et de confiture de figures Bio et elle est vendue à 20 €. De quoi se faire un petit festin à prix abordable ! Plus proche de chez nous encore, on vous recensait les meilleures pizzerias de Belgique récemment selon un célèbre classement

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.