Cette nouvelle invention belge révolutionne le barbecue

Les Belges sont accros au barbecue. Alors quand un jeune entrepreneur de chez nous décide d'en élaborer une alternative écologique à la fois four, barbecue et brasero, cela révolutionn le barbecue classique que l'on connaîssait. Démonstration.

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Les températures grimpent comme jamais, et il fait un temps sublime. On a forcément qu'une envie : inviter les potes et toute la famille et se réunir autour du barbecue. Et si on vous disait que la grille traditionnelle que l'on a tous au jardin pourrait bientôt devenir hasbeen ? Une nouvelle invention belge vient de débarquer sur le marché. Avec son esthétique léchée et son caractère ultra pratique, elle titille forcément notre curiosité. 

Quelques conseils barbecue : 

Mi-barbecue, mi-brasero, mi-four

Qui dit barbecue dit délicieuse viande cuite à point, légumes grillés, bière sur la terrasse et conversations endiablées jusqu'aux petites heures. Sauf que pendant que tout le monde profite, celui ou celle derrière le barbecue vit une soirée un peu différente : entre les différents timings de cuisson, la graisse qui ravive les flammes, la fumée dans le visage et les bouffées de chaleur face au feu brûlant. Sans parler de l'étape "nettoyage" une fois que tout le monde est parti. Un petit nouveau pourrait bien nous simplifier la tâche à l'avenir. Surnommé OVUN, il viserait à "intégrer la tradition ancestrale à la vie moderne" en proposant "une nouvelle norme dans le monde de la cuisson au feu". Ce four à feu, inventé par le célèbre photographe culinaire belge Piet De Kersgieter, est d'abord un bel objet, mais il se révélerait aussi comme une alternative plus pratique et plus durable au barbecue classique. 

Depuis la préhistoire, les hommes se réunissent autour du feu pour cuisiner et manger. Aujourd'hui encore, la cuisine au feu est plus populaire que jamais. D'abord parce qu'elle rassemble, mais aussi parce qu'elle permet des recettes aux goûts ultra spécifiques. Seul bémol, les flammes ouvertes qui peuvent parfois sembler intimidantes, qu'il s'agisse des enfants qui courent à proximité ou pour les néophytes qui n'ont jamais cuit une saucisse de leur vie. L'OVUN se présenterait à l'inverse comme l'alternative apaisante, et permettrait enfin à tout le monde de maîtriser l'art de la cuisson au feu. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by OVUN (@ovun_woodovens)

De quoi ça a l'air ?

L'ovun se présente sous la forme d'un four à bois en acier inoxydable. Une sorte de petit poêle à bois, mais extérieur et portable grâce à des roulettes. Le feu brûle à l'intérieur du four, ce qui lui permet d'être quasiment invisible et silencieux. Il permet de cuire tout ce qui se trouve entre 50 et 500 degrés (un thermomètre est d'ailleurs intégré). Il est à la fois économique, car il reste chaud pendant des heures après la cuisson, mais aussi écologique, car il n'émet pas de fumée. Surtout, son caractère ultra versatile permet aussi bien de griller de grosses pièces de viande, que de cuire un poulet, une tarte ou de faire des pizzas ou son pain homemade

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by OVUN (@ovun_woodovens)

Une alternative plus écolo 

Piet De Kersgieter explique avoir toujours été fasciné par les techniques les plus primitives avec le feu. "Les fours à pizza italiens, les woks brûlants de Hong Kong, les femmes mayas qui font cuire des tortillas de maïs sur une plaque de fer au-dessus d'un feu ouvert, les 7 techniques de cuisson au feu de Francis Mallman, les barbecues et les fumeurs américains,...", explique-t-il. "J'ai commencé à rêver de mon propre cuiseur à feu. Il existait déjà de nombreux appareils de qualité sur le marché : Green Egg, fours à pizza, Ofyr, Oklahoma smoker, Kamado Joe, ... et certains sont parfaits pour la pizza, d'autres pour les barbecues ou les grillades, ... mais aucun n'est bon dans tous les domaines". Le photographe et nouvellement inventeur explique aussi qu'"aucun ne brûle de manière économique et sans fumée. Pourtant, la combustion sans fumée existe depuis longtemps. Il suffit de penser au poêle en pierre ollaire. J'ai pensé qu'il était temps d'adapter la cuisson au feu aux besoins et aux normes de notre époque". 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by OVUN (@ovun_woodovens)

Seul bémol ? Son prix. Comptez 2 995 € pour vous procurer un ovun. On en trouve sur ovun.be, ainsi que chez Safti à Wetteren et Pand Diependaele à Audenarde.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.