Cinq activités à exercer en solo pour mieux se connaître

Plus on se confronte à la solitude, moins on en a peur. Voici cinq activités à exercer en solo pour une meilleure connaissance de soi ! 

Par nour chennoufi. Crédit photo : unsplash/austin mabe |

L’Humain est un être social, c'est un fait. On passe plus de temps à chercher la meilleure recette pour alimenter notre relationnel que de se découvrir soi-même. La connexion aux autres régit notre mode de vie, qu’elle soit physique à travers les sorties entre amis (en respectant les mesures sanitaires) ou bien digitale grâce aux réseaux sociaux. Cependant, sait-on se retrouver dans ce tourbillon social moderne et écouter son « moi » interne ? On fait le point sur cinq activités efficaces pour mieux se connaître.

Voyager

Au vu de la situation sanitaire, il est fortement déconseillé de voyager au-delà des frontières de son pays. Heureusement, il est encore possible de la découvrir ! On saisit l’occasion pour partir à l’aventure en solo et sortir de sa zone de confort. Du moment qu’on garde l’esprit grand ouvert, la découverte de nouveaux lieux ou cultures nous en apprend un peu plus sur soi. On n’hésite donc pas à faire son sac à dos et visiter une ville voisine le temps d’une journée !

 

 

Lire 

La lecture lève le voile sur certains aspects de la personnalité. En ciblant les ouvrages de développement personnel, notre personne n’a d’autre choix que de s’enrichir. Guides pratiques ou histoires déclic, les livres divertissent autant qu’ils cultivent. L’esprit est davantage stimulé, une fois qu’on perçoit où nos pensées vadrouillent, on se connaît un peu mieux. Morale ? On ne lésine pas sur quelques pages avant de s’endormir au lieu de passer son temps devant l'écran de son téléphone. C'est en lisant plusieurs ouvrages que l'on va cibler les thèmes et genres littéraires qui nous correspondent le mieux.

Méditer durant la journée

Rien de mieux pour apprendre à gérer ses émotions et son stress que la méditation. Elle permet de faire le vide autour de soi et de plonger à la découverte de son moi intime. Durant une séance, on prend conscience des diverses pensées traversant quotidiennement notre esprit. À nous de les trier, de s’en détacher ou de les écouter. On ouvre ainsi la voie à un équilibre mental et donc à une meilleure connaissance de soi. À tenter sans modération !

Se parler dans le miroir 

En ces journées confinées, on est souvent amener à rester seul chez soi. Pour compenser ce manque de contacts, parler à son reflet semble être la solution ! Dès le matin, on se regarde dans le miroir et on complimente un trait de sa personnalité ou un atout physique. On engage la conversation avec son reflet et on stimule ses pensées. Avoir une discussion avec soi-même est extrêmement bénéfique, même si au premier abord cette activité semble étrange. Après tout, on est la seule personne qui nous accompagnera tout au long de notre vie. Il serait dommage de ne pas la connaître et apprécier sa compagnie. 

Cuisiner des petits plats

Entre deux livraisons de sushis et de plats Thaï, pourquoi ne pas cuisiner soi-même un plat inédit ou l'une de nos spécialité ? Le confinement offre l’occasion parfaite de tester de nouvelles recettes. Que l’on soit cordon bleu ou pas, s’amuser à épater ses papilles révèlerait une nouvelle facette de notre personnalité. En plus, déguster un plat fait par ses propres soins fera perdurer les saveurs. Alors, tous aux fourneaux !

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.