Cinq bandes dessinées pédagogiques à offrir à ses enfants pour Noël

Pas encore d'idée de cadeau pour votre enfant, votre nièce ou filleul ? Pourquoi pas acheter une bande dessinée pour lui faire plaisir? Droit des animaux, féminisme, confiance en soi, découvrez notre sélection de BD à visée pédagogique. Education et plaisir de lecture garantis!

par nour chennoufi. crédit photos: unsplash/gaelle marcel |

 

À l’occasion de Noël, glissez sous le sapin un cadeau ludique et pédagogique à votre enfant : une bande dessinée. Ce livre est l'occasion de redonner le goût de la lecture à vos bambins tout en les introduisant aux piliers d’une meilleure société. Écologie, confiance en soi, bien-être animal... la génération de demain se forgera une véritable ouverture d'esprit et aiguisera sa curiosité à travers ces pages. Voici une sélection de cinq bandes dessinées à ouvrir de toute urgence.

"La BD qui t'aide à avoir confiance en toi"

Un enfant se pose un millier de questions par jour pour comprendre le monde qui l’entoure. Il est possible que votre petit chou se sente intimidé par son environnement. Résultat ? Il aura moins confiance en lui. Cette bande dessinée écrite et illustrée par Géraldine Bindi et Adrienne Barman tombe à pic pour rebooster son estime de soi. Votre enfant y trouvera des conseils, des expériences à tenter, des pièges à éviter…Bref, toutes les armes pour croquer la vie à pleine dents et de toujours croire en lui !

"Willy Wild à la découverte de l’écologie"
 

Plus que jamais, votre enfant a besoin de comprendre le concept d’écologie. Pour cela, les bandes dessinées « Willy Wild » de Bruno Wennagel et Pascale Baugé sont idéales ! En compagnie du petit singe curieux Willy et de Scarlett le colibri, votre enfant découvrira de manière ludique qu’il est primordial de bien s’occuper de notre planète. Le petit plus ? Des défis à réaliser quotidiennement, mais aussi des ateliers manuels pour faire ses premiers pas écolos.

"Histoire(s) de femmes: 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits"

Cette bande dessinée est une excellente introduction au féminisme! Traduite du norvégien (et donc issue d’un pays avant-gardiste concernant l’égalité des sexes), cette BD de Marta Breen et Jenny Jordahl revient sur les victoires de femmes ayant marqué l’Histoire ces cent cinquante dernières années. Indispensable à la culture de votre pré-ado, cet album plein de fantaisie le sensibilise à des thématiques des plus réjouissantes aux plus révoltantes. 

"Calvin et Hobbes"

Publiées de 1985 à 1995 dans plus de 2400 journaux, les bandes dessinées de Bill Watterson ont créé bien des souvenirs chez les lecteurs. Votre enfant embarquera dans les aventures d’un petit garçon de 6 ans, Calvin, et de son tigre en peluche Hobbes capable de réflexions profondes. De par leur simplicité de lecture, ces pages seront idéales pour apprendre l’anglais et enrichir son vocabulaire au quotidien. 

"Le bien-être animal: l'affaire de tous!"

Souvent dès le jeune âge, les enfants expriment l’envie d’accueillir un animal chez eux. Avoir un animal est l’occasion rêvée pour leur apprendre le sens des responsabilités et des principes fondateurs : un animal n’est pas un jouet et demande lui aussi des soins particuliers. La bande dessinée de Bruxelles Environnement permet à votre bambin de découvrir les habitudes et les soins nécessaires aux animaux de compagnie.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.