Cinq films célèbres tournés en Belgique

Notre plat pays sert souvent de décor à nos propres productions, mais il attire aussi des réalisateurs étrangers et des stars du septième art comme Colin Farrell, Nicole Kidman, Benedict Cumberbatch... De quoi nous redonner envie de visiter certaines villes !

Par Sigrid Descamps. Photos : D.R. sauf mentions contraires. |

"Le cinquième pouvoir" de Bill Condon

Prisée par les amateurs de photographies, la gare de Liège Guillemins, chef-d’œuvre architectural, attire aussi les cinéastes. Ainsi, pour retracer le parcours de Julian Assange (campé par Benedict Cumberbatch) et Wikileaks, Bill Condon y a posé ses caméras. Le bâtiment est notamment bien visible dans la bande-annonce…

Récemment, Ang Lee y a aussi tourné le film d’action Gemini Man (avec Will Smith).

 

 

 

"Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Tim Burton

Pour porter à l’écran ce roman de littérature fantastique, Tim Burton cherchait LE château qui accueillerait les orphelins dotés de pouvoirs particuliers protégés par Miss Peregrine (Eva green). A l’origine, il voulait tourner dans celui de Nottebohm (qui aurait inspiré l’auteur du roman, Ransom Riggs), mais c’est finalement sur celui de Brasschaat que le cinéaste a jeté son dévolu.   

 

 

"The Danish Girl" de Tom Hooper

Tiré de l’histoire vraie de l’artiste Lili Elbe, née Einar Wegener, première femme transgenre de l’Histoire à avoir subi des opérations de réassignation sexuelle, ce drame fut en partie tournée à Bruxelles. On peut ainsi voir l’un des protagonistes, campé par le Belge Matthias Schoenaerts, donner rendez-vous à La Mort Subite, haut-lieu de Bruxelles.

 

 

 

"Grace de Monaco" d’Olivier Dahan

Le biopic d’Olivier Dahan dédié à l’actrice Grace Kelly devenue la princesse Grace de Monaco a également été en partie tourné en Belgique, les bâtiments du parlement bruxellois (l’ancien Palais provincial) ayant servi à reproduire le bureau du prince Rainier. Lors du tournage, plusieurs Bruxellois ont eu le plaisir de croiser l’actrice Nicole Kidman lors de concerts à l’Ancienne Belgique ou sur le marché de Noël !

 

 

 

"Bons baisers de Bruges" de Martin McDonagh

Si sur nombre de films, la Belgique n'est pas mentionnée, ou que certains lieux sont supposés se trouver dans d'autres pays, pour le coup, ici, pas de doute possible. Cette comédie policière anglaise au casting étoilé (Colin Farrell, Brendan Gleeson, Ralph Fiennes, Clemence Poesy…) fut tournée dans sa majorité... à Bruges donc. Suite à une bavure, un tueur à gages y est envoyé en « vacances » en compagnie d’un autre homme de main, chargé… de le tuer. Plus qu’un simple décor, la ville joue un rôle à part entière.

 

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi: