Cinq indispensables pour une cuisine végétarienne savoureuse

Le mois de mars se veut végétarien avec le VeggieChallenge, un défi qui consiste à abandonner la chair animale durant trente jours. Pour tenir le coup et éviter de vous ruer sur le premier burger saignant qui croisera votre route, découvrez notre liste des indispensables à avoir dans son placard pour une cuisine pleine de saveurs.

Par Anissa Hezzaz. Photo de Tara Winstead provenant de Pexels. |

Qu’il s’agisse de relever un simple défi ou par conviction, devenir végétarien du jour au lendemain demande quelques adaptations. Car ce n’est pas parce que vous avez décidé d’abandonner la viande que vous ne pouvez plus vous faire plaisir. Au contraire, il suffit parfois de quelques épices et condiments pour transformer un simple plat en un délicieux et savoureux repas. Encore faut-il savoir comment approvisionner votre placard.  On vous file nos indispensables à glisser dans votre caddie lors de vos prochaines courses. 

La sauce soja

Ingrédient phare de la cuisine asiatique, la sauce soja fait partie de ces ingrédients qui viennent rehausser agréablement vos plats sans trop d’effort. Qu’elle soit salée ou sucrée, on en utilise tantôt pour faire des woks de légumes, tantôt pour réaliser des marinades. Il en existe de nombreuses sortes, de la version plus épaisse à la sauce très claire, choisissez celle qui vous goûte le plus. Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde lorsque vous l’utilisez : la version salée de la sauce soja va remplacer le sel dans vos préparations et apporter un goût asiatique très subtil. 

Le lait de coco

Pour adoucir vos potages, pour agrémenter vos woks ou encore pour venir parfumer subtilement un plat en sauce, le lait de coco a tout pour plaire. Il est un peu ce que la sauce tomate est à la cuisine méditerranéenne : agrémenter de quelques épices, elle vient  sublimer un plat trop fade, et ramener un peu de soleil dans l’assiette. Sauf qu’avec le lait de coco, plutôt que de voyager en Italie, nos papilles nous emmènent en Asie. On l’intègre aussi bien dans nos assiettes salées que dans les pâtisseries, ou même en vinaigrette pour assaisonner nos salades. Alors, on pense toujours à avoir une petite conserve dans son placard, pour improviser un curry, un risotto, ou encore un clafoutis. 

 

@Photo de Valeria Boltneva provenant de Pexels
 

Le cumin

Les épices sont de précieux alliés pour décliner nos préparations à l’infini. À commencer par le cumin, qui permet en un tour de main de sublimer un peu près n’importe quel plat, à condition évidemment d’aimer son goût puissant à la fois amer et aromatique. Tout comme la sauce soja, on l’utilise avec parcimonie afin de ne pas camoufler le goût des autres ingrédients. On le marie avec le curcuma, le gingembre, la cannelle ou encore le thym pour rehausser son goût, et on l’associe à nos sauces et poêlées de légumes pour une assiette pleine de saveurs. 

L’huile de sésame toastée

Si l’huile d’olive est reine mère pour agrémenter nos tomates-mozza, l’huile de sésame toastée ajoute un côté oriental à nos préparations. On l’utilise aussi bien chaude que froide, en vinaigrette pour des salades ou combinée avec de la sauce soja, du vinaigre de riz ou même du citron pour en faire de délicieuses marinades. En fin de cuisson, elle permet de parfumer un plat et lui conférer une note torréfiée. Dans un budda bowl ou bibimbap, elle vient lier tous les ingrédients entre eux pour une bouchée savoureuse. 

Le gingembre

En poudre, confit ou frais, le gingembre constitue un ingrédient de base dans la cuisine quotidienne de nombreux végétariens. La puissance et le piquant du gingembre permettent de donner ce petit coup de boost qui va twister un plat trop fade. Un peu comme l’ail, on l’ajoute dans un peu près toutes les préparations. Dans la cuisine asiatique, on le combine souvent à la citronnelle comme base de toute la cuisine.  Sachez en revanche qu’il révèle ses saveurs en début de cuisson : contrairement au piment, plus vous allez le cuire, plus il va perdre en puissance et en piquant.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.