Cinq plantes pour assainir votre intérieur

De plus en plus de personnes optent pour les plantes d'intérieur pour donner de la vie à leur maison ou appartement. Au delà de la décoration, certaines plantes nous permettent d'assainir nos pièces. Nous vous en dévoilons cinq si vous êtes à court d'idées.

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Anthony Shkraba |

Le ficus 

Le ficus est l'une des plantes les plus assainissantes. On le retrouve dans de nombreux intérieurs. Il dégage une forte quantité d'oxygène dans l'air. Autre avantage, il élimine le benzène, le trichloréthylène et le formaldéhyde. Installé dans le coin d'une pièce, le ficus donne tout de suite de l'allure à vos pièces. Attention toutefois à le disposer dans un endroit avec suffisament d'espace... et à choisir le bon pot. Suivant la taille de votre pot, le ficus peut vite devenir volumineux. Pour l'entretien, rien de très compliqué. Arrosez la plante une fois par semaine et mettez un peu de brumisateur sur ses feuilles. Le printemps et l'été venus, le ficus trouve sa place sur un balcon.

 

La plante araignée

La plante araignée, à première vue, le nom de cette plante peut intriguer, même effrayer. Vous auriez tort de vous en passer. Elle présente de nombreux bénéfices pour votre intérieur. Elle permet d'éliminer le monoxyde de carbone, le benzène et le xylène présents dans l'air pour ne citer qu'eux. Cette plante est idéale pour les personnes n'ayant pas la main verte ou qui commencent à décorer leur intérieur de plantes vertes. Pour entretenir votre plante araignée, installez-la dans un endroit lumineux, mais veillez à ne pas la laisser trop longtemps au soleil. Arrosez-la une fois la terre sèche. Quand les températures commencent à être un peu trop élevées, pensez à passer un petit coup de brumisateur sur ses feuilles, comme pour le ficus. 

 

La fougère de Boston 

Cette jolie plante à l'aspect fourni et touffu est un autre allié pour les personnes désireuses d'assainir leur intérieur. Au contraire de la plante araignée, la fougère de Boston préfère des endroits plus frais avec une lumière indirecte et de l'humidité. Elle trouve davantage sa place dans une salle de bain ou dans une mezzanine, où la lumière peut être moins présente. Pour donner de l'allure à vos plafonds, n'hésitez pas à installer une fougère de Boston. Elle permet d'éliminer le xylène et le formolo présents dans la pièce. Pour l'entretien, cette plante nécessite un arrosage plus important en été qu'en hiver. Arrosez une fois par semaine en hiver, trois fois en période estivale. 

 

L'aloe vera 

L'aloe vera est connu pour ses bienfaits sur la peau. Elle soulage notamment les plaies, brûlures et coups de soleil en été. Elle présente aussi des bénéfices sur l'air de votre intérieur, en éliminant le formaldéhyde. Cette plante a l'avantage de ne pas prendre beaucoup de place dans nos espaces. Elle a l'avantage de se poser sur le coin d'un meuble ou d'une table. Idéal pour apporter une petite touche verte à votre appartement ou maison. Si vous hésitez encore à l'adopter, voici un dernier argument : son entretien est simplissime. L'aloe vera est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d'eau. Elle puise ses origines dans des régions désertiques. Arrosez la, mais pas trop, lorsque la terre est bien sèche. 

 

La langue de belle-mère

Voici une autre plante au nom fort surprenant. La langue de belle-mère se distingue par ses longues tiges dressées dans la terre, tels les pics d'un hérisson. Quand elles sont installées dans un appartement, les langues de belle-mère éliminent le benzène, le formaldéhyde, mais aussi le xylène. Point positif, elle ne demande pas beaucoup d'entretien. Un arrosage une fois par semaine est déjà suffisant. Pour profiter au maximum de cette plante, il faut la disposer dans un endroit bien au sec, où l'exposition au soleil est minime. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.