Où acheter de jolies plantes à Bruxelles pour décorer son intérieur ?

Pour apporter un peu de gaiété et de couleurs à nos jours d'hiver, les plantes sont la bonne solution. Elles ont aussi des vertus relaxantes et apaisantes, idéal en ces temps covidés et confinés. À Bruxelles, les boutiques dédiées aux plantes ne manquent pas. Nous vous en présentons quatre.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Anthony Shkraba |

 

Agave 

Le week-end, il y a très souvent une petit file qui se dessine devant Agave, située Rue de Dublin, près du quartier Saint-Boniface. Une fois dans le magasin, on comprend mieux pourquoi. Quand vous franchissez la porte d'Agave, vous êtes propulsés dans la minute dans une petite jungle. Ambiance cosy et zen assurée. Vous avez le choix parmi des nombreuses plantes : des plantes grasses, des succulentes, des cactus, des terrariums l'une des dernières tendances déco qui consiste à installer une plante dans un contenant en verre. Le magasin propose également des pots, des macramés, du terreau en vrac pour rebooster vos plantes. Des réalisations à la demande à installer sur votre bureau, dans votre maison sont également possibles. Le site en ligne est actuellement en pause, mais vous pouvez toujours vous rendre sur place et recevoir les précieux conseils du personnel d'Agave. 

Agave, Rue de Dublin 15, 1050 Bruxelles. www.agave-boutique.be 

 

Sous La Canopée

Sous La Canopée est l'une des dernières boutiques bruxelloises consacrées aux plantes. Derrière cette boutique, il y a Kévin. Sa passion des plantes est apparue il y a quelques années grâce à deux orchidées. Depuis, le jeune homme a lancé un compte Instagram, York Flowers, pour partager sa passion, mais il a surtout ouvert sa boutique, chaussée d'Ixelles, le 10 juillet 2020. Dans la boutique, Sous La Canopée, on retrouve des pileas, des Maranthas, les incontournables plantes succulentes, sans oublier des cactus de petites et grandes tailles, verts, jaunes et même roses. Vous trouverez forcément la plante idéale pour votre salon ou votre chambre. 

Sous La Canopée, Chaussée d'Ixelles 121, 1050 Ixelles.  www.souslacanopee.be 

 

Brut 

La boutique Brut existe depuis septembre 2015. Situé dans les Marolles, le lieu est spécialisé dans la récupération et la décoration d'intérieur. Brut mise sur la rareté, l'authentique, le service au bien-être, sans oublier le respect du vivant. On retrouve dans le magasin des plantes d'intérieur tropicales, des succulentes, des fougères, des palmiers, des plantes retombantes mais aussi aériennes. Vous avez l'embarras du choix. Comme chez Agave, les terrariums ont une place de choix chez Brut. Pour mettre en valeur vos plantes, vous pouvez aussi craquer pour du mobilier vintage. Elles trouveront leur place sur un meuble des années 50 ou 60 ou aposées à côté d'un masque ou d'une sculpture.

Brut, Rue Haute, 202, 1000 Brussels. www.brutbrussels.com 

 

Urban Gardener 

Depuis 2017, Urban Gardener propose et crée pour ses clients des petits écosystèmes d'agrément invitant à la relaxation et à la contemplation. Leur point fort ? Ils ne nécessitent que très peu d'eau et d'entretien. Parmi ses petits écosystèmes, on retrouve des terrariums tropicaux et tempérés. Urban Gardener propose aussi des cadres et des murs végétaux stabilisés confectionnés en France. Ces installations ne nécessitent ni eau, ni lumière naturelle et pratiquement aucun entretien. L'idéal pour les personnes plutôt tête en l'air quand il s'agit d'arroser ses plantes. On retrouve également en boutique des plantes aromatiques et des fleurs pour des potagers d'intérieur. 

Urban Gardener, Rue de l'Aqueduc 3, 1050 Ixelles. www.urbangardener.be 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.