Cinq séries Netflix qui retracent l’Histoire

Depuis plusieurs années, Netflix voit fleurir des séries historiques. Si certaines n’ont d’histoire que le nom, d’autres réalisateurs ont choisi de rester fidèles à la réalité. Notre sélection de séries à découvrir ou redécouvrir.

Par Margau Gonzalez. Crédit photo : Netflix |

Vous voulez regarder une nouvelle série Netlix, mais vous commencez déjà à culpabiliser quant à la perte de temps ? Et si vous en profitiez pour peaufiner vos connaissances historiques ? Voici les séries qui ont retenu notre attention.

The Crown

The Crown, c'est THE série historique à regarder sur Netflix. Elle retrace la vie d’Elisabeth II ; de son couronnement en 1953, à aujourd’hui. On y découvre sa relation tumultueuse avec son mari, le prince Phillip, ainsi que ses premières difficultés à régner. La dernière saison sortie il y a quelques mois était très attendue par les fans de la série. On y découvre la tragique histoire de la princesse Diana et sa rivalité avec Camilla Parker Bowles. Lancée en 2016, la série raconte un fait marquant du règne ou de l’histoire du pays, dans chaque épisode. Si certains détails ont été modifiés, les historiens saluent la proximité avec la réalité.

 

 

Peaky Blinders

La série Peaky Blinders met en scène un groupe de gangsters de Birmingham, en Angleterre, au début du XXème siècle. À la tête du groupe se trouve Thomas Shelby, entouré par ses frères, sa sœur et sa tante. Ces derniers vivent de racket, de contrebande et de paris illégaux. Disponible en France sur Netflix depuis 2019, la série a trouvé sa "fan base". Ceux étant plus à cheval sur les faits historiques, rectifient que ce gang a bel et bien existé mais qu’il a sévi en Angleterre en 1880. Une chose est sûre, le charisme des personnages et les costumes d’époque font le succès de cette série.

 

 

Les derniers tsars

Les derniers tsars raconte l’histoire de la famille Romanov et dépeint la chute de l’Empire de Russie au XXème siècle. La dynastie y a régné pendant presque 300 ans. La série s’ouvre sur l’accession au pouvoir de Nicolas II, épaulé par un oncle très conservateur. La série sortie en 2019 ne comporte qu’une saison de six épisodes. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de la Russie en un minimum de temps, regarder cette série est vivement conseillé. Plusieurs incohérences et raccourcis historiques ont été pointés du doigt, mais l’intrigue reste proche des événements.

 

 

American Crime Story : L'affaire O.J Simpson

Si l’Histoire avec un grand H ne vous fait pas rêver, vous pouvez toujours opter pour la série sur l’affaire O.J Simpson. Le célèbre athlète est accusé du meurtre de son ex-femme et de son compagnon en 1994. La série illustre le procès très controversé et médiatisé du personnage principal. Distribuée par Netflix en 2016, la série ne possède elle aussi qu’une seule saison. Les scénaristes ont utilisé comme principale source, le livre de Jeffrey Toobin, The Run of His Life pour coller au plus près de la réalité. American Crime Story : L'affaire O.J Simpson a été saluée par la critique américaine.

 

 

Self Made, d’après la vie de Madam C. J. Walker

La série Self Made relate l’histoire de Madam C.J. Walker, première Afro-Américaine à être devenue millionnaire par ses propres moyens. Après avoir travaillé comme domestique, Sarah Breedlove, de son vrai nom, décide de créer sa propre marque de produits capillaires. C’est un carton ! La mini-série de quatre épisodes sortie l’année dernière a été inspirée du livre On Her Own Ground : The Life and Times of Madam C.J. Walker. Ce dernier a été écrit par l’arrière-arrière-petite-fille de la protagoniste, A'Lelia Bundles. À sa mise en ligne, la série s'est imposée comme le programme le plus regardé aux Etats-Unis sur Netflix.

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.