Cinq villes à (re)découvrir en Belgique pour une escapade romantique à la Saint-Valentin

À l'approche du week-end de la Saint-Valentin, pourquoi pas partir pour une escapade en amoureux à travers la Belgique ? Vous ne savez pas où aller ? Pas de panique, nous vous présentons cinq villes à découvrir ou revisiter.

Par Wini SASA. Crédit Photo : Unspalash/Libby Penner |

Durbuy

La plus petite ville du monde a conservé les témoins de son passé. Surplombée par un château datant du Moyen-Age perché sur son célèbre piton rocheux, cette petite Ardenne belge offre une escapade hors du temps. Ses vieilles pierres et ses ruelles pavés font aussi son succès. La nature verdoyante qui l'entoure offre des balades dans un cadre authentique. Son incontournable coeur historique dévoile quelques lieux de renommée à ne pas manquer, comme l'anticlinical. Le parc des Topiaires est un gigantesque jardin emblématique de la ville, en bordure de l'Ourthe. Il cache quelques créatures telles que des sirènes ou des crocodiles parmi ses 250 sculptures. La petite ville de pierres est l'endroit parfait pour se retrouver en tête-à-tête, main dans la main.

 

Dinant

En 2015, Dinant est élue parmi les meilleurs joyeux cachés en Belgique. Une entrée au classement bien méritée quand on sait la vue incroyable qu'offre la Collégiale Notre-Dame de Dinant. Celle que l'on nomme Dinant la Magnifique ou encore la fille photogénique de la Meuse, cache une histoire qui débute dès le Moyen-Age et subit des rebondissements durant la Première Guerre Mondiale. Aujourd'hui, la ville située entre falaises et rochers a su conserver tout son charme.

Lors de votre visite, vous remarquerez que la ville est rythmée par des références à Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone. Un hommage qui trouve son sens puisque le facteur d'instruments de musique est né à Dinant. Mais il n'y a pas que l'histoire et la musique qui font de Dinant la ville charmante qu'elle est. Sa gastronomie a su conquérir de nombreux estomacs, notamment grâce à la fameuse couque de Dinant. Le biscuit à base de miel et de farine est une tradition connue pour être particulièrement dure. N'essayez pas de le croquez, vous risquerez d'en perdre une dent... Pourquoi pas l'accompagner d'une caracole, cette bière amère à la fleur d'oranger, moka et réglisse brassée à l'ancienne ? Une bonne façon de passer le week-end, non?

 

Gand

Gand est une ville portuaire où tout est permis ! Animée et excentrique, cette ville mélange une culture prospère, une histoire forte et une vie urbaine branchée. Elle vaut le détour le temps d'un week-end rien que pour l'accueil chaleureux des Gantois. Mais la ville aux 250 000 habitants surprend par ses musées que l'on appelle aussi les maisons historiques. Elles vous font faire un bond au Moyen-Age en l'espace d'une journée. L'architecture médiévale bien conservée donne à la ville un petit charme indéniable. Partez explorer la ville dans ses moindres recoins en balade à vélo et profitez des espaces verts pour prendre un bon bol d'air frais. Arrêtez-vous dans l'un de ces marchés où se dégustent des produits frais et locaux. La ville parfaite pour un week-end magique, certes, mais aussi décontracté et original.

 

Bruges

Dans la catégorie villes romantique, Bruges bat tous les records. La petite Venise du Nord a conservé toute sa beauté et sa culture depuis l'époque médiévale. Inscrite au patrimoine de l'UNESCO, la petite ville bourgeoise de Belgique offre de la magie et de la douceur à chaque coin de rue. Elle émerveille par ses ruelles, ses canaux et ses boutiques. Le mieux pour profiter de ce véritable lieu de charme et de faire vos visites à pieds. Vous n'en ressentirez que mieux l'authenticité et la romance durant votre escapade.

 

Anvers

Véritable joyau architectural, Anvers, deuxième plus grande ville de Belgique, est une ville cosmopolite où les créateurs de mode et les designers trouvent leurs repères. Anvers offre une multitude d'activités culturelles grâce à ses nombreux musées. Comme le DIVA Musée consacré à l'univers envoûtant du diamant. On le sait, Anvers est connue pour son savoir-faire diamantaire. Dans une ambiance plus urbaine, découvrez aussi ses charmantes boutiques. Envie de simplement découvrir cette grande ville qui est le cinquième plus grand port mondial ? Une balade à pieds dans son centre historique vous permet d'observer le style baroque que l'on retrouve un peu partout dans la ville. Rendez-vous jusqu'à la Grande Place et profitez de son ambiance. Vous n'aurez sûrement pas assez d'un week-end pour explorer cette ville raffinée, mais elle vous séduira si bien que vous reviendrez probablement.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.