Cinq voitures qui vous convaincront de passer à l’électrique

Prix, performances, recharge, look, autonomie… Les hésitations, et parfois les clichés, face aux voitures électriques peuvent encore être nombreux. Pourtant, il existe forcément un modèle 100% électrique qui vous convaincra. Démonstration en cinq arguments. 

Par Georges Xouras, photos DR |

Pour son tout petit prix 

Elle n’est sans doute pas la plus jolie ou la plus moderne de notre sélection mais la Skoda Citigo e IV est de loin la moins chère de toutes. L’un des principaux défauts énoncés des voitures électriques par le grand public, c’est leur prix, sensiblement plus important que les voitures à moteur thermiques, dites « classiques ». Mais ce n’est pas le cas de la micro-citadine de Skoda ! Avec un prix à un peu plus de 20.000 euros, la voiture 100% électrique de la firme tchèque est l’une des moins chères du marché, même la nouvelle Renaut Zoé affichant un prix supérieur. A ce prix-là, on dispose tout de même d’une autonomie de 270 kilomètres, largement suffisante pour ses trajets quotidiens et ses déplacements personnels et professionnels. Pas réputée pour son look ou ses équipements, la petite voiture qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ses cousines VW e-Up et Seat MII mise tout sur son prix. A raison. 

Parce qu’elle a tout d’une « vraie » Golf 

Si Volkswagen a déjà commercialisé un véhicule 100% électrique avec la Golf e, la VW ID.3 est le premier modèle électrique conçu comme tel, avec une nouvelle plateforme entièrement dédiée. La Golf e n’était en effet qu’un modèle thermique électrifié. La différence se ressent directement dans l’autonomie affichée qui passe à plus de 400 km pour l’ID.3 contre à peine plus de 200 pour la Golf e. La famille ID, 100% électrique, s’agrandira encore prochainement avec l’ID.4, un SUV dont le constructeur n’a pas encore tout dévoilé. D’ici là, la VW ID.3 veut devenir une référence, en témoigne son prix de lancement plutôt abordable à moins de 40.000 euros, avec en prime une offre d’un an d’électricité gratuite. Les générations de Golf ont convaincu de nombreuses générations de conducteurs et de conductrices en tout genre. Volkswagen compte bien sur sa ID.3 pour prendre le relais. 

Pour son look rétro et son intérieur bardé d’écrans

Quelle allure ! Difficile de ne pas tomber sous le charme de la Honda e, la première voiture 100% électrique de la marque japonaise. Avec son look néo-rétro, la citadine nipponne fait tourner toutes les têtes et quand on s’y glisse, on est encore subjugué par son ambiance intérieure, moderne et épurée à la mode scandinave. Oubliez ce que vous avez connu dans une voiture, surtout une citadine. La console centrale est bardée d’écrans sur toute la longueur, des informations de conduite pour le conducteur à deux écrans pour les fonctions multimédias (navigation, musique, …). N’oublions pas non plus les deux écrans de chaque côté affichant l’image des caméras extérieures faisant office de rétroviseurs ! Et tout est de série sur les deux versions proposées (136ch et 154ch). On en oublierait presque de parler de son comportement sur la route alliant dynamisme et confort pour une autonomie annoncée à 222km.

Pour ses 610km d’autonomie

Le constructeur américain reste la référence à laquelle se mesurent tous les autres constructeurs mondiaux désirant se lancer sur le marché des voitures 100% électriques. Précurseur, Tesla ne se repose pas sur ses lauriers comme en témoigne la version « Grande Autonomie » qui affiche aujourd’hui 610 kilomètres d’autonomie, la plus élevée sur le marché. Théoriquement, une autonomie quasi suffisante pour effectuer l’aller-retour en Bruxelles et Paris, en une seule charge seulement. L’autonomie est souvent citée comme l’une des plus grandes réticences à passer à l’électrique et le record affiché par Tesla permet d’abattre ce préjugé.

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