City-trip : ces lieux charmants insoupçonnés du Luxembourg

C'est une destination à laquelle on ne pense pas d'emblée pour un week-end de city-trip. Et pourtant... À seulement 3h30 en train de Bruxelles, la capitale du Grand-Duché regorge de surprises pour les amateurs d'Histoire, de Culture, de shopping...

Par Sigrid Descamps. Photos Unsplash, Visit Luxembourg. |

De taille humaine, la capitale du Grand-Duché se visite à pied. Elle se distingue par ses quartiers bien distincts et son mélange d’architectures moderne et médiévale.

Les incontournables

On vous conseille d’emprunter la Corniche, qui s’étend sur les remparts de la vieille ville et surplombe la ville basse, offrant une vue panoramique sur la vallée de l’Alzette. Prenez ensuite l’ascenseur du Grand Esprit pour aller marcher dans les rues pavées du Grund, l’un des quartiers les plus populaires et charmants de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

L'ascenseur du Grand Esprit - Visit Luxembourg

Notre conseil : empruntez la passerelle cycliste aménagée sous le pont Adolphe, qui enjambe la vallée, à vélo ou à pied. Il s’agit de la première passerelle au monde suspendue de cette façon. Longue de 154 mètres, elle fait le lien entre la gare et le haut de la ville.

Dans la vieille ville toujours, les amateurs de culture seront aux anges : la capitale compte de nombreux bâtiments historiques (dont le Palais royal) et musées, dont le Musée National d’Histoire et d’Art, le Musée National d’Histoire Naturelle, le Lëtzebuerg City Museum, le Casino Luxembourg – Forum d’Art contemporain et la Villa Vauban (villavauban.lu), fièrement dressée dans un joli parc, mais aussi plusieurs galeries qui recèlent parfois des œuvres étonnantes.

Le Musée National d'Histoire et d'Art - Photo Visit Luxembourg

Le quartier des affaires

Si vous aimez l’architecture contemporaine, explorez le quartier des affaires, le Kirchberg, qui abrite plusieurs institutions européennes, mais aussi, le MUDAM (mudam.com/fr). Dessiné par l’architecte Ieoh Ming Pei, à qui l’on doit également la Pyramide du Louvre, cet impressionnant musée d’art moderne propose des expositions avant-gardistes. 

À ne pas manquer : la Philharmonie, un bâtiment impressionnant dessiné par l’architecte Christian de Portzamparc, qui abrite des salles de concerts, ou encore le Palais des Congrès Luxexpo. Et pour faire le lien entre passé et modernité, faites un saut au Musée Draï Echelen, situé au sein de l’ancien fort militaire Thüngen, qui raconte l’histoire de cette forteresse historique dessinée par Vauban et celle des origines de la ville.

Le Philharmonie - Photo Visit Luxembourg
Notez que l’office du tourisme propose différentes balades, guidées ou à faire seul, qui permettent de voir les principaux points d’intérêt de la ville.

Envie de shopping?

On trouve à Luxembourg la plupart des enseignes de fast fashion présentes dans toutes les grandes villes. Quelques rues sont toutefois dédiées au haut de gamme avec les plus grands noms qui se succèdent. Entre les unes et les autres, on a toutefois repéré quelques adresses qui sortent du lot. A commencer par Lët'z Refashion, un pop-up store axé sur le mode éthique et durable, qui met en avant des designers du pays et qui fait la part belle au recycling. Pour une sélection de pièces originales dans un esprit durable, on vous conseille La Manufacture Bohème. Une jolie petite boutique à l’atmosphère sereine, où dénicher aussi bien des objets de déco, de la vaisselle, que du linge de maison et des idées de cadeaux pour les bébés.


Pour ramener un souvenir original du Grand –Duché, faites un détour par le concept store de Luxembourg House , rue de l'Eau. On y trouve des objets touristiques certes, mais certains avec une petite touche design, ainsi qu’une sélection de pièces de marques du cru.

Où loger ?

La ville possède de nombreux hôtels dans des quartiers très différents. Envie de classique avec une touche de modernité ? Optez pour Le Place d’Armes. Situé au cœur de la vieille ville, à quelques minutes de nombreux points de chute, cet établissement luxueux, membre de Relais & Châteaux, présente une structure atypique due à son installation sur le site d’une ancienne imprimerie, dans un immeuble classé du XVIIe. Il se compose ainsi de plusieurs anciens bâtiments reliés aujourd’hui entre eux par un jeu de terrasses suspendues et de vérandas. Entre les patios, les espaces communs, les salons privés, on emprunte des escaliers et des couloirs incurvés pour rejoindre les chambres et suites, aménagées avec raffinement.


Envie d’un lieu résolument branché ? Changement de quartier et de style avec le Mama Shelter, au cœur du  Kirkcherg, à 500 mètres de La Philharmonie. Comme les autres établissements de la chaîne, le boutique-hôtel propose des chambres confortables à la décoration contemporaine, un vaste espace de restauration (avec DJ set les week-ends) et… un rooftop lumineux, où aller se détendre et siroter un cocktail en début de soirée !

Route ou rail ?

On peut évidemment rejoindre le Grand-Duché par la route, mais si l’on envisage de passer un week-end dans la ville de Luxembourg même, le train est une bonne option, pratique et économique. Comptez 3 h 30  environ au départ de Bruxelles, 2 h 30 depuis Liège. En sachant qu’une fois arrivés à Arlon, le trajet est court (une vingtaine de minutes pour rejoindre la capitale luxembourgeoise) et surtout, il ne coûte plus rien. Eh oui, c’est l’un des points forts de ce petit pays : tous les transports en commun y sont gratuits !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.