City-trip à Munich : nos bonnes adresses pour découvrir la ville autrement

Dans la série des jolies villes européennes à explorer, on vous emmène à Munich et son ambiance bon enfant le temps d’un week-end. Nos bons plans et nos adresses.

Par Ingrid Van Langhendonck, Photos D.R |

Ville de la bière 

Quand on évoque Munich, vous aussi vous pensez sûrement à sa Fête de la bière et à ces pintes géantes portées de table en table par des jeunes filles en costume traditionnel bavarois… C’est un des points d’attraction de la ville, et une fête à faire si on aime la bière, rien que pour l’ambiance qui règne alors dans toute la ville. L’édition 2022 étant prévue du 17 septembre au 3 octobre prochain, planifiez déjà vos réservations car tous les hôtels de la ville sont alors pris d’assaut. Nous en avons découvert une facette plus apaisée, hors de ces grandes manifestations, le temps d’un week-end au fil des rues et des ruelles de cette jolie ville. Mais la bière reste omniprésente : on trouve à Munich une quinzaine grands biergärten (littéralement "jardin à bière", des brasseries en plein air) ; dont le plus grand, le "Königlicher Hirschgarten" offre pas moins de 8 000 places assises, c'est le plus grand biergarten de Bavière, voir du monde…  

Lire aussi : Découvrez le plus grand Biergärten de Belgique

Voyager dans le temps 

Côté culture, on a aimé flâner dans le quartier artistique, près de la Kioningsplatz, c’est là qu’on peut par exemple faire un tour dans l’Ancienne Pinacothèque, qui abrite une des plus belles collections d’Europe d’œuvres de des maîtres du 17e siècle, comme Dürer, Rembrandt et Rubens.  Envie de rêver un peu, poussez l’excursion à un peu plus d’une heure de route, dans les Alpes d’Ammergau, jusqu’au célébrissime château de Neuschwanstein, un château construit par le roi Louis II en 1886, et rendu célèbre car il a servi de modèle au célèbre château de Disneyland. Son emplacement idyllique sur une falaise escarpée et sa façade médiévale en font un véritable château de conte de fées…  

Le château de Neuschwanstein

Côté shopping 

Les abords de la célèbre Mariënplatz sont piétons et offrent des beaux espaces de shopping en plein air, mais les plus grandes marques de luxe sont plutôt rassemblées Maximilianstraße…  une rue bordée de magnifiques bâtiments du XIXe siècle menant à l'Opéra d'État de Bavière, prolongez la balade dans la Theatinerstraße. Mais pour un shopping branché et original on vous suggère de vous balader jusque dans les Glockenbachviertel , dans les environs de la Gärtnerplatz : les rues avoisinantes sont connues comme le quartier branché. Entre les pubs et les bars, on trouve des boutiques de mode ou de meubles et pas mal de jeunes designers… 

Le bon plan ? Prenez une navette du centre-ville qui vous dépose à l’entrée du village outlet d’Ingolstadt. Ici on shoppe des marques comme Ba&Sh, Prada, Puma, Birkenstock, Gucci  ou Patrizia Pepe à prix doux dans une ambiance Disneyland. Le petit plus : faite une pause entre deux boutiques au bar à champagne Tagliere et commandez une assiette de jambon culatello, à tomber. 

La vidéo du jour :

Où dormir et où manger

Evidemment on trouve dans la vieille ville une des antennes des hôtels Mandarin Oriental, sa kirielle d’étoiles et son Mahjong Roof Garden, un rooftop de rêve (sur lequel on vous conseille d’aller prendre un verre par beau temps). Il est idéalement situé dans le Centre-Ville, quand tout est accessible à pieds depuis le luxueux hôtel.

Mais si vous voulez le jouer plus raisonnable, à deux rues de là, Le Cortiina est un boutique hôtel charmant, au cœur de la vielle ville,  4 minutes de la place centrale Marienplatz, là où se tient le viktualienmarkt, un vaste marché à faire absolument pour s’imprégner de l’ambiance de la ville… Ici, dans un ancien immeuble à appartements ont été aménagées des chambres au mobilier éclectique et au rez-de-chaussée, le bar à vins de l’hôtel, le Grapes Weinbar, est une des adresses les plus branchées de la ville.


La boutique-hôtel Le Cortina 

Pour manger, vous pouvez opter pour les adresses typiques ; mais au détour des ruelles de la ville deux trattorias italiennes ont attiré notre attention : Gigi Trattoria et sa large carte de cocktails dans un cadre cosy baroque. Ainsi que le bar à vins et osteria Vino e Gusto où le patron vous reçoit encadré de ses deux bouledogues et sert une pasta comme à Bologne. 
 

En pratique ? 

L’idéal est évidemment l’avion, Brussels Airlines vous y emmène depuis Bruxelles en moins d’une heure pour une centaine d’euros, mais vous pouvez aussi réserver un train : vous transiterez par Francfort et comptez environ 100€ le trajet et 6h30 de voyage.

www.muenchen.de

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.