Combien faut-il gagner d’argent pour vivre correctement à l’heure actuelle en Belgique ?

Évoquer son salaire n’est pas toujours bien perçu. Le monde de l’entreprise est souvent truffé d’injustices et les inégalités salariales font rage encore aujourd’hui. Pourtant, il est possible de connaître le salaire médian des Belges et savoir précisément où l’on se situe dans l’échelle.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Markus Spiske on Unsplash. |

Que ce soit le prix de l’électricité, du gaz ou la flambée des prix sur les produits de consommation courante en raison de l’inflation, vous êtes de plus en plus inquiets quant à savoir si vous parviendrez à finir votre mois ? Vous êtes évidemment loin d’être seul dans cette situation : le pouvoir d’achat a diminué pour tout le monde et même si votre salaire vous paraissait décent jusque maintenant, il peut peut-être vous sembler dérisoire à l’heure actuelle. 

En vidéo, quelques conseils pour faire des économies :

Pour savoir où l’on se situe sur l’échelle des salaires moyens en Belgique, la RTBF a fait état sur son site du salaire médian des Belges en se basant sur les dernières statistiques datant de 2019 de Statbel, l’office belge de statistique. Il en ressort qu’un travailleur occupé à temps plein gagne en moyenne 3 758 euros brut par mois. Vous avez l’impression de vous faire complètement avoir à la lecture de ce montant qui s’éloigne fortement de votre salaire ? Rassurez-vous, la moyenne semble élevée, car 9 % des Belges gagnent plus de 6 000 euros bruts par mois, ce qui fait donc grimper la moyenne. 

Pour avoir une idée plus proche de la réalité, il convient donc de regarder plutôt le salaire médian, c'est-à-dire le seuil qui partage la population en deux, l'une gagnant plus et l'autre moins. Ici, il serait de 3 486 euros brut par mois, soit un net d’environ 2 250 euros par mois. Là encore, ce montant reste à nuancer, car la moitié des Belges gagneraient moins que ce montant. Selon ce rapport, les deux extrêmes de la population gagneraient moins de 2 295 € brut mensuel pour les plus pauvres et plus de 5 886 € pour les plus riches. 

Lire aussi : À partir de quel revenu est-on considéré comme « riche » ?

Gagnez-vous assez pour vivre dignement ?

À la lecture de ces chiffres, vous vous classez peut-être inconsciemment dans la catégorie des personnes « riches », « pauvres » ou « moyennes ». Seulement voilà, le salaire n’est pas le seul indicateur permettant de savoir si vous gagnez assez pour vivre dignement. Comme le rappelaient dans une étude intitulée "Pauvreté, logement et énergie" menée par l’économiste Phillipe Defeyt et l’Institut pour un développement durable (IDD), cela va surtout dépendre des situations de vie de chacun. Selon si l’on est une famille monoparentale, si l’on bénéficie de charges sociales, si l’on se chauffe ou gaz ou au mazout, un même revenu ne procure pas un même niveau de vie. Le revenu n’est donc pas le seul indicateur à prendre en compte pour savoir où l’on se situe dans la moyenne. 

En vidéo, comment rester au chaud cet hiver :

Comment calculer son niveau de vie ?

Pour savoir où vous vous situez réellement, il faudra donc analyser votre situation de façon globale. Pour cela, passez en revue toutes vos dépenses et classez-les par catégorie, d’un côté les dépenses nécessaires et indispensables, de l’autre, les dépenses secondaires, liées aux activités, loisirs, sorties, etc. Dans la première catégorie, pensez donc à indiquer le montant de votre emprunt ou de votre location, de vos différentes factures (eau, gaz, électricité, nourriture, transport, assurances…) et ajoutez à ce montant des dépenses imprévues liées à des réparations, pannes ou autres. Vous pouvez ensuite calculer la moyenne mensuelle. Vous aurez ensuite une idée précise du montant que vous pourrez consacrer à vos dépenses secondaires. Vous pourrez ensuite planifier vos prochaines escapades, le budget que vous pouvez consacrer aux sorties aux restaurants, au cinéma, le budget cadeau mensuel, etc. Une bonne façon de savoir si vous menez un train de vie adéquat à votre situation financière. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.