Comment être plus écolo sur les pistes de ski ?

Les vacances de Carnaval débutent ce week-end. Certains ont peut-être prévu de passer leurs congés à la montagne. Et si vous adoptiez une démarche écologique et responsable sur les pistes ?

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Maarten Duineveld |

Acheter en seconde main 

Selon une étude réalisée par le site d’e-commerce Veepee en 2021, 59% des Belges achètent régulièrement des produits de seconde main. Un mode d’achat qui présente des avantages écologiques et économiques et qui vaut également pour les séjours à la montagne. Quand on sait que le prix d’une paire de ski peut avoisiner les 500€, cette option n’est pas à négliger. Vous pouvez trouver votre future combinaison, vos prochains gants et bâtons de ski seconde main sur des sites spécialisés comme 2ememain.be ou Vinted. N’hésitez pas non plus à demander du matériel à votre entourage. 

Skier dans des stations de ski écologiques

Depuis 2013, la Vallée de Chamonix, au pied du Mont-Blanc, s’est vue attribuer le label Flocon Vert qui récompense les efforts des stations de ski en faveur du développement durable. La ville a été saluée pour la mise en place d’un plan Climat sur l’ensemble de son territoire et le développement des transports en commun gratuits dans la vallée.

Plus au sud, à moins de 100 kilomètres de Nice, la petite station de Valberg se démarque par ses actions en faveur de la protection de la planète. La totalité de l’éclairage public est assurée par des ampoules LED, plus économe en énergie, et régulée par un automate. Chaque nuit de minuit à 6h, les éclairages des zones périphériques s’éteignent et l’intensité de l’éclairage dans le centre est diminuée d’environ 30%. Privilégiez également les stations accessibles en train. Il est ainsi possible de rejoindre la commune de Bourg-Saint-Maurice en Savoie grâce au Thalys Neige. Une fois arrivé en gare, vous pouvez emprunter le funiculaire qui vous amènera jusqu’à la station Arcs 1600. 

Adopter le zéro déchet  

Selon les chiffres de l’association Mountains Riders, spécialisée dans la protection de l’environnement en montagne, plus de 150 tonnes de déchets sont jetés en montagne chaque année. 36% proviennent des actions des touristes (jets de mégots de cigarettes, emballages plastiques, canettes…). Pour les piques-niques au bord des pistes, mieux vaut donc privilégier des boîtes en plastiques réutilisables plutôt que d'emballer la nourriture dans de l’aluminium ou du film étirable. Préférez également les gourdes plutôt que des bouteilles en plastique. Autant de petits gestes essentiels pour la santé de la planète !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici