Comment se mettre sérieusement à la seconde main ?

Les achats en seconde main, autrefois catégorisés comme ringards, sont aujourd'hui en plein essor. Économies et écologie sont les deux arguments principaux qui poussent les gens à franchir le cap. Pour ceux qui cherchent à s’y mettre réellement, le mois de septembre est la bonne occasion.

Coralie Lambret , Photo by Shanna Camilleri on Unsplash |

Chaque année, la fast fashion produit 1,7 milliards de CO2. Un chiffre énorme qui fait beaucoup de mal à la planète. En plus de son impact néfaste sur l’environnement, la fast fashion contribue à un système d’exploitation des travailleurs. Oxfam révèle qu’en moyenne, sur un t-shirt vendu 30 euros en Europe, les travailleurs n’en touchent que 18 cents. Pour lutter contre ce désastre écologique et humain, de plus en plus de personnes se tournent vers la seconde main pour s’habiller. Pour encourager ce mouvement, Oxfam met en place, durant tout le mois de septembre, l’initiative #secondhandseptember.
Durant un mois, l’association met au défi d’acheter uniquement en seconde main. Un concept innovant qui vise à sensibiliser les acheteurs et à modifier les habitudes de consommation.

Pour participer au challenge, Oxfam vous invite à pousser les portes de leurs magasins pour acheter ou apporter des vêtements que vous ne mettez plus. Deux actions que vous pouvez mettre en place au quotidien et pas seulement pour les articles de mode.

Comment réduire ses déchets ?

Acheter en seconde main

En 2022, de plus en plus de commerces de seconde main voient le jour. Que ce soit en ligne ou en boutique, les options ne manquent pas. A l’heure actuelle, tout ou presque est disponible en seconde main : vêtements, électroménager, appareils multimédias, … Évidemment, acheter en seconde main n’est pas toujours possible. Mais si vous vous limitez à acheter vos articles de mode de cette manière, c’est déjà une habitude positive. L’idée du second hand september est de commencer par un mois en ne se procurant que du seconde main et pourquoi pas de prolonger l’expérience le reste de l’année. L’initiative est lancée par Oxfam mais vous pouvez tout à fait vous rendre dans d’autres magasins, en friperie, flâner dans les brocantes et les vintage market,...

Vendre en seconde main

Pour que le système de la seconde main soit optimal, il faut des acheteurs mais aussi des vendeurs. Vous pouvez déposer vos vêtements encore en bon état dans de nombreux magasins. Certains vous les rachètent ou d’autres, comme les Petits Riens et Oxfam les reprennent sans bénéfice pour les revendre à petits prix.
Si vous préférez, vous pouvez tout aussi bien vous charger de les revendre directement via des plateformes ou des applications comme Vinted ou en optant pour un stand sur les brocantes. De cette manière, vous rejoignez la boucle et contribuez à l’essor de la tendance de la seconde main.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.