Comment garder son salon bien rangé en quatre étapes ?

Le salon est la pièce à vivre de la maison. On s'y installe pour lire un livre ou un magazine, regarder la télévision, passer du bon temps en famille. Il peut très vite être encombré et mis sans dessus dessous. Voici quatre conseils pour un salon bien ordonné, en toutes circonstances. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Jon'Nathon Stebbe |

Définir ce qui doit être rangé en priorité 

Avant de commencer le rangement du salon, il faut savoir quels sont les éléments à ranger en priorité. Des feuilles sur le bureau ? Des magazines qui traînent un peu partout ? Les jouets des enfants ? Réfléchissez et observez ce qui encombre le plus votre pièce à vivre. Une fois que vous savez par où commencer, attardez-vous sur cette tâche et seulement cette tâche. Ne commencez pas plusieurs choses en même temps, sous peine de vous éparpiller et de mal organiser votre rangement. La tâche terminée, vous pouvez en débuter une nouvelle. Vous pouvez toujours annoter sur un petit morceau de papier les différentes choses à ranger et les rayer au fur et à mesure, afin d'y voir plus clair dans votre programme. 

 

Miser sur les petits rangements

Dans le salon, il ne faut pas hésiter à installer plusieurs rangements, à commencer par ceux de petite taille. Très souvent, le salon est encombré par des petits objets comme des papiers, des blocs notes, des stylos... Pour ranger les blocs notes justement, rien de mieux que de jolies boîtes rectangulaires colorés avec un couvercle. Vous pouvez aussi opter pour des bacs. On évite les transparents pour ne pas voir le bazar à l'intérieur. Dans les enseignes de décoration, il en existe de jolis avec des couleurs vives, en osier, en velours... Pour ranger vos clés ou vos stylos, pourquoi pas choisir de jolis pots en céramique ou en porcelaine avec des peintures réalisées à la main. Ces rangements sont certes petits, mais ils doivent être en harmonie avec votre salon. Choisissez donc les bonnes teintes pour ne pas créer trop de contrastes. 

Trier régulièrement 

Lorsque vous voyez que votre salon commence à être trop encombré, ne procrastinez pas, triez tout de suite ! On sait très bien comment les choses vont se dérouler : on repousse le tri au lendemain, puis au week-end car nous avons plus de temps. Avant de laisser la situation en stand-by et voir la pièce encore plus en désordre... Fixez-vous un jour dans la semaine pour effectuer votre tri et efforcez-vous de vous y tenir. Demandez-vous si vous avez encore besoin de cet objet ? Depuis quand ne l'avez-vous pas utilisé ? Non seulement votre pièce sera dégagée, mais en plus, cela vous fera du bien. Vous aurez vous-même l'impression d'avoir l'esprit plus au clair. De l'importance de ranger régulièrement. 

 

Répartir les rangements dans d'autres pièces 

Le salon ne doit pas devenir votre débarras. Il doit avant tout rester un lieu de vie agréable et convivial. Pour garder votre salon bien rangé, disposez ce qui vous encombre dans d'autres pièces de votre maison ou votre appartement. Installez des étagères, des bacs, des petits meubles. Par exemple, une astuce toute simple mais efficace, mettez dans votre hall d'entrée un porte manteau. Vous êtes certains de ne pas laisser trainer vos manteaux et vos vestes sur l'accoudoir du fauteuil. Même idée avec les chaussures, pour ne pas les laissez traîner dans le salon, installez un meuble à chassures, toujours dans votre hall d'entrée. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.