Comment le repassage est devenu has-been ?

Si autrefois, le repassage  faisait partie intégrante des tâches ménagères du quotidien, aujourd’hui, il semble devenir désuet, car demandant trop de temps sur des plannings déjà trop chargés. Alors, nombreux sont ceux qui l’ont abandonné, et tant pis pour les plis ! 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Volha Flaxeco on Unsplash. |

Peut-être faites-vous partie de ceux pour qui la vue d’un tas de linge froissé angoisse ? Pour beaucoup, le repassage est la corvée du siècle, pour certains il s’agirait même de l’une des tâches ménagères les plus détestées, comme le rapportait une étude menée par la VUB ( à l’inverse, la tâche ménagère préférée des Belges serait de passer l’aspirateur). Et pour cause, dans un emploi du temps surchargé, on a toujours autre chose à faire que de s’atteler à sa planche pour passer des heures à repasser. 

Si bien qu’aujourd’hui, le repassage semble être dépassé, certains ayant même pris le pli de saboter cette tâche ménagère. Par manque de temps ou par simple flemme, le repassage, n’a donc plus la cote, n’en déplaisent à nos parents et grands-parents qui n’envisageaient même pas de sortir de chez eux en portant un vêtement qui n’avait pas été repassé.
 
Pourtant, désormais les adeptes du « non-repassage » sont de plus en plus nombreux et n’hésitent d’ailleurs plus à le revendiquer. Car en plus de nous faire gagner du temps, ne pas repasser son linge serait même bénéfique pour la santé selon les psychologues : abandonner cette tâche ménagère au profit d’un loisir permettrait d’alléger la charge mentale. Et alors que les ventes de fer à repasser sont en chute libre, les ventes de tissus aux matières infroissables ne cessent d’augmenter. Les créateurs de textiles cherchent tous une manière de nous faciliter la vie et de rendre le repassage superflu avec des matières plus faciles à dompter. Si bien que même les chemises n’ont plus besoin  de passer sous le fer pour n’afficher aucun pli.  

Comment lâcher cette corvée sans être froissé ?

Certaines astuces toutes simples vous simplifieront la vie pour éviter de devoir vous coltiner cette tâche ménagère sans pour autant avoir l’air négligé. 

Privilégiez des matières infroissables

Parce qu’il en existe de plus en plus, on n’hésite plus la prochaine fois que l’on va faire du shopping. Pantalon, T-shirts ou même chemises : on privilégie le coton, le polyester, l’acrylique ou encore l’élasthanne qui sont des matières qui ne se froissent presque pas.  

Etendre son linge

La méthode la plus simple pour éviter que vos vêtements se soient froissés au moment où vous les porterez, est d’étendre vos vêtements bien à plat sur l’étendoir directement lorsqu’ils sortent de la machine. Une fois que le linge est sec, pliez-le au fur et à mesure, et si vous n’avez pas le temps, pensez à les mettre proprement dans la manne. Quant aux chemises, on les fait directement pendre sur un cintre, pour au moins faciliter le repassage par la suite s’il ne peut être évité. 

La méthode DSK

Tous les matins, juste avant de prendre votre douche, accrochez sur un cintre les vêtements que vous souhaitez porter dans votre salle de bain, en pensant bien à fermer la porte et les fenêtres de votre salle de bain. La vapeur qui se dégagera de la douche aide à défroisser en un temps record les habits.  

Ajoutez des glaçons dans le sèche-linge

Si vous avez un sèche-linge, une astuce très simple consiste à placer quelques glaçons dans le sèche-linge en faisant tourner à une température assez haute durant une quinzaine de minutes. En fondant, la glace va créer de la vapeur, ce qui va effacer les plis de vos habits.  
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :