Comment le soleil peut provoquer la "maladie du citron vert" ?

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Il s’agit pourtant d’une maladie bien plus répandue que ce que l’on pourrait croire. On vous explique de quoi il s’agit exactement.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Le citron vert est un peu la star de l’été :  il agrémente nos cocktails, donne du relief à nos tartares et apporte un goût si  à la bière. Et si on en mangerait bien à toutes les sauces, qu’on en presserait bien tout l’été dans nos boissons pour nous rafraichir, ce petit fruit acidulé est pourtant loin d’être anodin car son jus pourrait s’avérer être dangereux. Il serait même à l’origine de la fameuse maladie du citron vert.

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Il s’agit d’une réaction cutanée qui  provoque des démangeaisons, des rougeurs et parfois même des infections.  Une maladie bien plus répandue que connue qui touche généralement les personnes en été. Connue également sous le nom de « Margarita brûlée », ou du nom scientifique, phytophotodermatitis, cette maladie est provoquée lorsque du jus de citron coule sur notre peau et que la peau est ensuite exposée aux rayons UVA.

Plus qu'un coup de soleil

Conséquence de quoi, des rougeurs ou des démangeaisons peuvent apparaître, allant même parfois jusqu’aux brûlures. Une telle réaction peut s’expliquer en raison de la présence d’un agent toxique photosensible intitulé la « furoccoumarine» que l’on retrouve dans le citron vert, qui se voit activé lorsqu’il est exposé aux rayons UVA. Lorsque l’épiderme contaminé par le jus de citron est exposé trop longtemps, il peut même être brûlé au deuxième ou troisième degrés.  

Si vous comptez vous exposer au soleil cet été, assurez-vous bien de ne pas avoir fait couler du citron vert sur une partie de votre corps, car vous pourriez bien vous retrouver aux urgences sans rien n’y comprendre.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :