Comment les personnes nées le 29 février fêtent-elles leur anniversaire ?

Alors que nous sommes entrés en 2024 dans une année bisextile à 366 jours, il convient de se poser la question : que font celles et ceux dont l'anniversaire tombe un 29 février inexistant habituellement ?

Par la redaction, Photo : Unsplash |

Comme tous les quatre ans, nous entrons dans une année bisextile en 2024. Pourquoi ? Car 365 jours est la durée que met la planète à tourner autour du soleil. En réalité, elle met plutôt 365 jours, 5 heures et 48 minutes. Comme les quarts de jours ne sont pas très pratiques, on ajoute un jour tous les quatre ans pour recaler le calendrier terrestre sur celui du Soleil. On parle alors d'année "bissextile". Mais comment font celles et ceux nés le 29 février, et qui voient leur anniversaire tomber tous les quatre ans dès lors ?

Vendredi 13: trois bonnes raisons qui prouvent que ce jour porte chance

28 février ou 1er mars ? 

On ne se souhaite pas un joyeux anniversaire, ce sont les autres qui le font. Mais comment savent-ils quel jour opérer dès lors ? La logique veut que l'on souhaite à une personne née le 29 février, son anniversaire un jour plus tôt histoire de ne pas provoquer de fausses déceptions ou une angoisse de l'oubli. Pourtant, certains préféreront opter pour le 1er mars. Une aubaine pour certains, qui considèrent dès lors qu'ils bénéficient non pas d'un mais de deux jours d'anniversaire par an. Pour d'autres, être né un 29 février est tout simplement une galère administrative. Rien que pour le jour de la maturité. En France et au Royaume-Uni, on estime par exemple qu'une personne devient légalement majeure le 1er mars, alors qu’en Nouvelle-Zélande, c’est le 28 février.

Les anecdotes fusent sur les ordinateurs à l'hôpital, à la Sécurité sociale ou pour l'état-civil, dont les logiciels ne prévoient pas la case "29 février" dans les dates de naissance possibles à saisir. D'autres se lamentent de ne pas bénéficier comme tout le monde des bons de réductions accordés par certains magasins pour les anniversaires, qu'ils ne reçoivent dès lors que tous les quatre ans. Malgré le casse-tête occasionnel, naître le 29 février induit une "certaine fierté" chez les concernés selon Courrier International. 

Une date de naissance rare

Car les personnes nées ce jour-là restent rares. On observe en effet une véritable chute de naissances. D'abord, parce que la date débarque évidemment tous les quatre ans, mais aussi parce que les mères tentent d'éviter cet anniversaire à leurs enfants. Sur certains groupes Facebook, des futures mamans s'échangent leurs conseils pour "éviter" une naissance ce jour-là. "Certaines sages-femmes confirment sur les mêmes forums que lorsqu’une césarienne est prévue un 29 février, les parents demandent régulièrement à reporter. Pour autant, les statistiques ne montrent pas une chute importante des naissances le 29 février", explique La Voix du Nord

Sans surprise, c'est donc l'une des dates d'anniversaire les moins populaires. Selon les chiffres de l’INSEE sur la répartition quotidienne des naissances de 1 968 à 2018, 2018 bébés en moyenne sont nés chaque 29 février pour 2 144 en moyenne les autres jours de l’année (et 1653 en moyenne le 1er janvier qui est le jour où le nombre le plus bas de naissances est enregistré sur les 50 dernières années). Fun fact, si vous souhaitez savoir si votre jour de naissance est original, vous pouvez vous rendre sur le site de Statbel. L’office belge de statistique met en effet à disposition le détail des naissances sur les 30 dernières années. Les quatre anniversaires les plus courants ? Le 10 mai, avec 27 722 anniversaires, suivi du 3 mai, du 11 mai et du 14 mai. Ce qui ne fait pas du mois de mai le mois le plus fertile pour autant. Ce sont en réalité les mois de juillet et de juin qui arrivent en tête. Qui dit mois chauds, dit donc mois où un pic de naissances se fait sentir. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.