Comment prendre des photos de vacances pro avec son smartphone ?

Il n’est pas toujours possible de prendre son gros appareil photo professionnel avec en vacances. Heureusement, la technologie de nos téléphones est assez avancée pour donner un résultat similaire.

PAR ELISA DELL'AIERA. Photo by Suhyeon Choi on Unsplash / pixabay |

Après avoir dégainé votre smartphone et nettoyé votre objectif (étape cruciale pour réussir un cliché pris au téléphone que l'on zappe trop souvent), mettez-vous dans la peau d’un photographe professionnel et sortez vos plus beaux clichés de vacances ! Plusieurs règles sont à prendre en compte si vous voulez obtenir un résultat professionnel, voici quelques conseils :

La prise de vue

L’angle que vous adopterez pour prendre une photo est l’élément le plus important d’une photo. Vous pouvez prendre une photo de face, de haut ou de bas.

•    À hauteur d’œil : La prise de vue de face est la plus utilisée. C’est la position « debout ». Elle a un effet narratif et montre le décor tel qu’il est, sans le déformer.
•    En plongée : Cela veut dire que vous prenez la photo de haut. Cela donne en général une certaine vulnérabilité à votre modèle, comme si vous le dominiez. C’est aussi la prise de vue la plus propice aux photos de plats. Si vous allez au restaurant et que vous voulez poster une photo de votre délicieuse salade, prenez la photo de haut pour que tous les éléments soient visibles. Cela rend le plat plus appétissant.
•    En contre-plongée : Cela donne de l’importance à votre modèle, cette fois-ci c’est lui qui vous domine. C’est une prise de vue que vous pouvez utiliser pour apporter de la grandeur à votre élément central. Par exemple, prendre une photo de quelqu’un légèrement en contre-bas donne l’impression que ses jambes sont allongées et plus fines. Le top pour les photos en maillot ! Attention à ne pas exagérer la position, au risque que le corps en devienne disproportionné (grandes jambes et petite tête).

Il existe également un paramètre « grille de composition » pour vous aider à cadrer vos photos. Celui-ci va quadriller l’image pour que vous puissiez suivre correctement la ligne d’horizon, vous assurer que votre photo soit bien centrée ou vous guider dans la règle des tiers. Grâce à cette grille divisée en tiers, vous aurez une indication sur les points forts de votre photo. À savoir qu’ils se situent à l’intersection des lignes directrices de la grille. Il s’agit des points où notre œil est le plus attiré. Placez-y l’élément central de votre photo en évitant les détails inutiles au risque de perturber l’image.

 

Les paramètres de vos téléphones

•    Le mode HDR : Ou « High Dynamic Range ». C’est en quelque sorte le mode haute définition. Les photos sont plus lourdes mais de meilleure qualité. Il est donc plus facile d’y apporter des retouches en post-production.
•    Le mode portrait ou ouverture : Le mode portait est efficace pour réduire la profondeur de champ de votre photo. Le premier plan sera net tandis que le fond sera flou. C’est intéressant à utiliser lorsque l’on veut mettre en avant un seul élément ou si le fond n’est pas très joli. Même principe pour l’ouverture, sauf que vous pouvez régler la profondeur manuellement. Plus le chiffre est grand (ex : 8), moins le fond sera flouté.

 

•    Le minuteur : On ne pense pas toujours à l’activer, pourtant c’est un paramètre que tout le monde connait. N’hésitez pas à poser votre téléphone sur un banc ou un muret pour prendre une photo de groupe. Personne de laissé pour compte, tout le monde sera dessus !
•    Le mode panoramique : C’est le top pour les photos de paysage. Suivez lentement la ligne du paysage et votre téléphone créera automatiquement une photo allongée de la vue.

Les filtres

Si vous voulez un rendu appareil photo « pur », n’utilisez pas de filtres. Il n’y a rien de mieux qu’une belle lumière naturelle. Par contre, si vous n’êtes pas satisfait des couleurs, de la luminosité ou du contraste de l’image, c’est facilement modifiable grâce à quelques applis. Voici notre sélection :

•    Lightroom : est un logiciel de retouche photo développé par Adobe. L’application est gratuite contrairement au programme PC. Elle est très pratique pour corriger les couleurs et la luminosité de vos photos. Elle est réputée pour être un maximum créative puisqu’il ne s’agit pas de filtres prédéfinis mais de réglages personnels.
•    Snapseed : est une appli pratique puisqu’elle englobe filtres et retouche des petits défauts. En plus d’avoir des paramètres pré-enregistrés pour faciliter la retouche colorimétrique de vos photos, vous avez la possibilité de corriger automatiquement les yeux rouges, l’acné, la netteté de la peau et plus encore.
•    VSCO cam : est utilisée par beaucoup pour sa grande variété de filtres. De plus, vous pouvez également y traiter du contenu vidéo.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :