Cinq conseils pour improviser un shooting photo pro à la maison

Si vous ne savez plus quoi faire de votre temps libre, pourquoi ne pas improviser une séance photo à la maison ? La photographie est une activité qui se prête à tous les âges et toutes les envies, munissez-vous simplement d’un peu de créativité, d’un appareil photo ou d’un smartphone. Zoom sur notre série de conseils pratiques.

CAMILLE BERNA. PHOTO : PINTEREST. |

Enregistrer quelques idées

N’hésitez pas à aller piocher quelques idées sur Internet, comme Pinterest par exemple. Idées de pose, d’ambiance, de mise en scène, placez tout ce qui vous inspire dans un dossier. Il faut également penser à donner un thème à votre séance photo, afin de prendre le temps de rassembler les accessoires nécessaires. Si vous souhaitez réaliser une série de photographies "lifestyle", de votre famille ou de vous-même, l’environnement choisit est très important pour capturer des moments de vie naturels et spontanés.

Choisir le bon emplacement

Faites attention à la lumière, c’est cette dernière qui fera la différence ! Ouvrez les rideaux et laissez le soleil inonder la pièce. Pour pouvoir réaliser des photographies naturelle et spontanée, utilisez des accessoires afin de créer du mouvement et éviter d’avoir un aspect figé et trop posé. Photographiez-vous en train de lire, cuisiner, boire un thé, ou encore de travailler et donnez ainsi l’impression de saisir la personne dans son intimité. Si vous préférez faire des portraits de studio, placez-vous devant un mur uni (blanc, noir,…) ou devant un drap donner plus de matière à votre photographie.

Vérifier ses réglages

Si vous utilisez un appareil numérique, assurez-vous qu’il soit bien réglé avant de commencer la séance photo. Vérifiez également que le flash soit éteint si vous avez un éclairage approprié. Faites attention, un oubli peut avoir des répercussions importantes sur votre photographie. Mais pas de panique, il suffit juste d’écrire une petite liste des réglages à vérifier avant votre shooting ! Si vous faites votre séance photo avec votre téléphone, pensez à bieb nettoyer votre objectif.

 

Faire attention au cadrage

Le cadrage est une étape importante, il va permettre de capter l’émotion du modèle et de créer une ambiance harmonieuse. Si vous souhaitez avant tout capter le regard et les expressions du visage, travaillez avec un plan serré, il est idéal pour mettre en avant votre sujet. Mais si vous chercher à donner une atmosphère plus spontané à votre image, il est préférable d’opter pour un plan large afin de créer une ambiance chaleureuse, un décor, en mettant en scène différents accessoires par exemple.

 

Faire preuve de créativité

Pour développer votre créativité, n’hésitez pas à chercher de l’inspiration sur Internet, la toile regorge d'astuces qui rendront vos photos uniques. Jouez avec différents angles et poses, ou utilisez un miroir par exemple, cela ajoutera un effet immersif à votre image.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :