Se marier dans un studio photo, la dernière tendance pour des photos réussies

Les tendances mariage évoluent et ne se ressemblent pas. En Chine, la dernière lubie à la mode est de se marier dans un studio photo : robe de marié, bouquet de fleurs, décors, etc. tous les ingrédients du mariage sont réunis à la seule exception près qu’il s’agit d’une fausse cérémonie. 

PAR AFP. Photos : D.R. |

La scène est romantique à souhait: le marié embrasse sa promise en robe blanche dans un décor bucolique d’herbe fraîche et d’arbres en fleurs, aux pieds d’une douce cascade. Sauf que la scène se passe à Pékin dans le décor artificiel d’un gigantesque studio spécialisé dans les photos de mariage. Et ce n’est même pas le jour des noces: le jeune couple ne fait qu’immortaliser des scènes qui iront remplir l’album de famille ou bien s’afficher en grand dans une salle de réception lorsqu’ils fêteront pour de bon leurs épousailles.

La cérémonie de mariage en Chine n’a rien de romantique: un officier d’état-civil remet un papier tamponné aux jeunes mariés et le tour est joué. Pour ceux qui veulent garder un souvenir du plus beau jour de leur vie, l’habitude consiste à louer une robe pour Madame et un costume (blanc de préférence) pour Monsieur et à faire la tournée des sites touristiques accompagnés d’un photographe. Les plus riches choisissent pour décor des destinations lointaines, de préférence en France ou en Italie.

    D’autres encore privilégient la commodité: un complexe où tout est à portée de mains, de la robe au bouquet en passant par des décors variés où les jeunes mariés peuvent poser sans courir la ville exposée aux aléas climatiques.

    «C’est vraiment fatigant de se faire prendre en photo dehors en bougeant d’un endroit à un autre. Ici on est à l’intérieur et il y a tout ce qu’il faut», se réjouit Zhao Tianyou, une fiancée de 25 ans qui pose depuis le début de la matinée dans les différents décors d’un immense studio baptisé «Histoire d’amour à Rome».

    Aussi vrai que nature

    A côté d’elle et de son fiancé, d’autres couples attendent leur tour pour poser dans un jardin tropical ou automnal, devant une cascade ou encore un ciel étoilé. Dans une scène très élaborée, une jeune femme, les pieds et la traîne dans l’eau d’un bassin entouré de rochers, boit un verre de vin assise à une table mystérieusement immergée... «La photo de mariage en Chine devient plus personnalisée», observe le directeur du studio, Zhao Rongchang.

    «Les Chinois adoraient partir en voyage pour prendre leurs photos de mariage mais à présent ils préfèrent le faire à l’abri et avec un style plus précis», ajoute-t-il. Son studio accueille chaque jour entre 50 et 60 couples.

      Pour la robe, les fiancées peuvent choisir entre une énorme variété de couleurs, du blanc à l’occidentale au rouge traditionnel chinois. Une armée d’employés prennent les photos, arrangent les décors, les costumes et les accessoires, dont les «jeunes mariés» peuvent changer autant de fois qu’ils le souhaitent. «C’est un peu fatigant mais je suis ravie. J’adore tous les styles qu’ils m’ont proposés», témoigne une femme de 26 ans dénommée Wu. Le secteur du mariage est en plein essor en Chine, avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 2.270 milliards de yuans (290 milliards d’euros) d’ici à la fin de l’année, selon le cabinet ASKCI.

      Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

      Lire aussi :