Comment réaliser de très sérieuses économies grâce à l’eau de pluie ?

Chaque habitant de grande ville consomme 113 litres d’eau par jour. Pourtant, nous pourrions réduire notre consommation de moitié, et par conséquent notre facture annuelle, en utilisant de l’eau de pluie…

Par rédaction. Photo by Mike Kotsch on Unsplash. |

Les chiffres de l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement (IBGE) sont éloquents : Seulement 4% de l’eau consommée dans le foyer est dédiée à l’alimentation (on parle des activités supérieures) contre 96 % au nettoyage et à l’hygiène. Le WC et la salle de bains absorbent les plus grandes quantités d’eau potable utilisées dans la maison (67%). 

Le nettoyage consomme lui 29% de cette même eau potable. Et les chiffres n’évoquent pas les quantités d’eaux utilisées pour arroser le jardin (17 litres par m2) ou nettoyer sa voiture (190 litres)… 

Sachant que l’eau de pluie ne peut pas être utilisée légalement pour certaines actions de notre quotidien comme se laver, on estime que plus de la moitié de notre consommation ne nécessite pas d’eau potable. Soit, réellement 50% de notre facture d’eau.

Installer des fûts ou des citernes de récupération

Chaque année, en Belgique, il tombe près de 780 litres d’eau de pluie par mètre carré. Un toit moyen de maison mitoyenne représente 50m2. Un toit de maison 4 façades peut s’étaler sur plus de 100m2. Dans ces conditions, la bonne idée est d’installer un système de récupération des eaux tombées sur le toit. On peut ainsi récupérer en moyenne 600 litres d’eau de pluie par m2 de toiture, ce qui constitue une alternative économique non négligeable.

Pour arroser son jardin, nettoyer le trottoir ou la terrasse, laver sa voiture, le site de l’asbl ecoconso propose de raccorder ses gouttières à un bidon ou un fût de grande capacité. Pour faciliter l’utilisation, on le choisit muni d’un robinet et on le surélève pour pouvoir remplir seau et arrosoir. Idéalement, on place une petite grille à l’entrée de la citerne ou sur ses gouttières pour éviter que des feuilles, des déchets ou des petits animaux ne tombent dans la citerne.

Si on dispose d’une toiture moyenne de moins de 50 m², on peut récupérer l’eau de pluie avec une petite installation enterrée, une pompe et un filtre de base. Ça permettra de récupérer l’eau de pluie pour alimenter la chasse des WC. Rappelons qu’à elles seules, nos toilettes nous coûtent 30% de notre facture ! Et lorsqu’on ajoute l’utilisation de cette eau de pluie récupérée pour les nettoyages, le calcul est vite fait. 

Retrouvez toutes les informations sur les règles en Région bruxelloise sur l’utilisation de l’eau de pluie mais aussi les coûts et même les primes disponibles ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.