Comment remplacer le plastique dans votre cuisine ?

Une cuisine sans plastique c'est tout à fait possible. Il suffit de changer quelques habitudes et de remplacer quelques objets pour une cuisine respectueuse de l'environnement. Voici sept alternatives pour dire adieu au plastique.

Par Wini SASA. Photo by Markus Spiske on Unsplash. |

Le bocal en verre

Le Tupperware en plastique a fait son temps. Aujourd’hui, la tendance est au vert et pour s’y faire, on passe au verre. Bien plus pratique et esthétique dans le frigo ou sur les étagères pour conserver les aliments. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles, pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Il ne reste plus qu’à bien choisir son bocal.

Le wrap en cire d'abeille

Si vous pensez de plus en plus à une transition vers le zéro déchet, commencez par abandonner le film alimentaire transparent. Depuis quelques années maintenant, les wraps en cire d’abeille ont fait de nombreux adeptes. Il s’agit  d’un emballage écologique et réutilisable fait à base de cire d’abeille qui permet de recouvrir un plat, de transporter un sandwich ou de conserver un fruit déjà entamé. Vous pouvez également emporter votre morceau de tissu avec vous chez le fromager ou le boucher pour les aliments à la découpe.  

Généralement les wraps se fabriquent à partir d’un tissu que l’on enduit de cire d’abeille, dont le pouvoir collant permet d’adhérer sur des surfaces (assiettes, saladiers, etc.) et sur lui-même (pour un emballage direct). On y ajoute également de l’huile de tournesol et de la résine de pin pour un emballage souple et réutilisable. Mais les recettes varient d’une marque à l’autre. Bien sûr, vous pouvez réaliser un emballage réutilisable vous-même en suivant les étapes d’un DIY, par exemple. 

 

Des ustensiles en inox

Toujours dans une démarche zéro déchet, évitez le plastique dans vos ustensiles de cuisine et optez pour des matériaux tels que l’inox, qui répond à de nombreux critères. L’inox ne représente quasiment pas de risque pour la santé car il est stable et résiste bien à la chaleur. Il est aussi solide et écologique. Et l’un des avantages, c’est que les bactéries et les odeurs ne s’y attachent pas. Idéal quand on veut mettre du café dans son thermo un jour et changer pour du thé le lendemain.

Les tote bags réutilisable

Avez-vous déjà songé à utiliser vos propres contenants réutilisables ? C’est à cela que servent les tote bags. Pour aider à la diminution de l’utilisation du plastique à usage unique, optez pour ces petits sacs lorsque vous allez faire vos courses. L’avantage c’est qu’ils gardent la fraîcheur des aliments, en plus d’être lavables et réutilisables. Fini le plastique, mais aussi le papier alu et autres emballages jetables en tout genre. Les sacs réutilisables sont souvent en coton bio, non traités et non blanchis, en fibre recyclée et sont donc adapté à l’alimentation. Vous pouvez autant y mettre des fruits et légumes que des pâtes par exemple.

De la vaisselle en bambou

En 2020 la vaisselle en bambou était la grande tendance côté art de la table. Design, naturel et légère, la vaisselle en bambou encourage un mode de vie plus responsable. En plus d’être une bonne alternative au plastique, le bambou à ce petit côté zen sur les assiettes, les bols et autres plats de service.

Le Tawashi

Le Tawashi est une éponge zéro déchet que l'on fabrique avec du tissu de récupération. Il remplace l’éponge vaisselle classique, mais il peut aussi servir à nettoyer la table ou à décrasser la voiture. Originaire du Japon, comme son nom l’indique,ce grattoir en tissu carré se conserve très longtemps. On en trouve dans des boutiques spécialisées zéro déchet, mais vous pouvez également le réaliser vous-même.

 

 

Le liquide vaisselle solide

Le liquide vaisselle solide aussi appelé cake vaisselle est l’une des alternatives sympas pour une cuisine zéro déchet. Naturel et économique, sans emballage plastique, – il peut être emballé dans un tissu noué ou déposé dans un bol en céramique ou une grande tasse - il ne nécessite que peu d’ingrédients si on décide de le réaliser soi-même et faire des économies sur le liquide vaisselle qui lui, contient de nombreux produits chimiques. Le cake vaisselle dure beaucoup plus longtemps, un réel atout zéro déchet dans la cuisine.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.