Comment réussir la traditionnelle photo de classe de votre enfant ?

Cette année la rentrée scolaire est avancée d’une semaine. Pour les parents, comme pour les enfants, c’est une rentrée très particulière. Et si cela nécessite quelques adaptations dans l’organisation familiale, il y a bien une chose à laquelle les enfants n’échapperont pas, c’est la fameuse photo de rentrée scolaire. Mais comment s’y prendre pour vraiment la réussir ?

Par Anissa Hezzaz. Photo by Vitolda Klein on Unsplash |

En ce jour de rentrée scolaire, il y a fort à parier que vos réseaux sociaux soient inondés de clichés de bambins bien sapés, cartables à la main et sourire à moitié effacé. Car à la traditionnelle photo de rentrée des classes, personne n’y échappe : les tout-petits qui font leur toute première rentrée à l’école, comme les plus grands,  qui quitteront peut-être bientôt le nid familial au grand dam de leurs parents poules. Alors pour immortaliser ce moment unique, les parents déclenchent souvent en rafale leur smartphone ou bon vieux appareil photo pour décrocher ce précieux sésame qu’est la photo de rentrée des classes. Et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, souvent la photo atterrit sur Facebook ou Instagram pour déclencher la course aux likes. Mais comment faire pour la réussir et pouvoir la ressortir fièrement à vos enfants dans 20 ans ? Voici quelques règles d’or. 

En vidéo, découvrez comment faire des économies pour la rentrée scolaire :

Sélectionner les tenues avec soin

Comme dans tout shooting photo, une séance photo se prépare. Pour éviter la course du lundi matin et le détail qui fasse tache sur la photo, on pense à préparer les tenues de nos kids en amont. Non seulement on veut qu’ils soient beaux pour la photo, mais en plus qu’ils soient les plus stylés de la cour de récré pour leur premier jour d’école. Dès lors, on assorti les tenues pour une photo harmonieuse : le ton sur ton a la cote cette saison, on peut aussi miser sur quelques pièces fortes pour une photo qui claque. Un t-shirt aux couleurs flashy, un accessoire un peu fou ou pour encore plus de mignonnerie, on opte pour des tenues matchy-matchy entre frères et soeurs. Pas sûr que vos enfants soient ravis de porter la même tenue, mais vous êtes au moins certain d’avoir un beau rendu pour la photo ! 

Mettre en scène les enfants

On se souvient tous de ce moment où nos parents nous infligeaient de prendre la pose avec nos cartables sur le dos, quelques minutes avant de partir à l’école, histoire de faire monter encore plus la pression. Un souvenir  qui résonne encore pour beaucoup comme un moment de profond malaise. Et si on transformait ce rituel en un moment vraiment rigolo ? Ici, l’idée est de créer une activité à part entière. Créez à l’aide d’un drap un vrai décor de studio photo, mettez à disposition des accessoires rigolos et demandez-leur de faire les fous devant l’objectif. Il y a fort à parier pour que vous décrochiez facilement un sourire à vos bambins pour une fois ! 

Trouver le bon moment

Dans l’idéal, on aurait tendance à dire que pour vraiment saisir l’émotion sur le visage de vos enfants qui est en ce jour de rentrée sans aucun doute mêlée d’excitation, de joie et d’anxiété, il faudrait faire la fameuse photo le jour J. Mais on le sait, on ne peut pas tout avoir. Dès lors si vous voulez une photo qui soit réussie, il faudra sans doute être patient. On vous conseille donc de prévoir votre séance photo la veille de la rentrée plutôt que le matin même. Vous gagnerez du temps le jour venu et vous serez moins stressé. Et puis, l’avantage, c’est que vous serez fin prêt à poster la photo de rentrée de vos enfants sur vos réseaux sociaux au petit matin ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.