"Death cleaning", le concept suédois pour mettre de l'ordre dans votre vie

Connaissez-vous le death cleaning ? Ce nom, un peu étrange, fait référence à un nouveau concept de rangement. Principalement tourné vers les personnes âgées, il pourrait bien faciliter la vie des héritiers. Zoom sur ce processus, avec deux home organisers. 

Par Emilie Vanhemelen. Photo de Anastasia Shuraeva sur Pexels. |

Un nom un peu lugubre pour un concept de rangement inédit, voici ce que propose le death cleaning. Cela nous vient tout droit de Suède et ça consiste à faire un premier grand rangement avant notre décès. Si l’idée peut sembler un peu étrange, la réalité en est tout autre. On vous présente ce concept avec Cynthia Deroover et Katrin Schimmelpfennig, deux home organisers belges. 

En vidéo : les experts recommandent de faire ces petits rangements chaque jour

Quand trop garder devient un problème

Depuis la pandémie, de plus en plus de Belges se tournent vers des home organisers. La raison ? Le confinement et notre envie d’avoir un espace agréable pour vivre. "Avec le confinement, tout le monde avait envie de se sentir bien chez soi. Vraiment tout le monde", explique Cynthia Deroover, gérante de Home Organizer

Pourtant, chez les personnes âgées, faire le grand tri peut parfois s’avérer difficile. Que ce soit avant un décès ou un départ en maison de repos, vider la maison d’une personne âgée est souvent un casse-tête pour les home organisers, comme l’explique Cynthia Deroover : "Les personnes âgées, ce sont les clients les plus compliqués. Tout simplement parce que, pour eux, tout est un souvenir".

Même lorsque ces personnes ne sont plus là, le souci reste bien présent. "Les personnes âgées ne pensent pas toujours à ce qu’elles vont laisser derrière elles quand elles vont partir. Quand les maisons sont très encombrées, cela peut vite devenir problématique pour les enfants", commence Katrin Schimmelpfennig, gérante de Passion Maison. "Les héritiers ont parfois du mal à jeter des objets. Il y a un aspect sentimental. Les enfants se sentent parfois coupables de vider la maison", continue-t-elle. 

En lire plus sur le sujet : "Comment garder une maison bien rangée ?"

La solution : le death cleaning

Afin d’éviter à notre famille cette lourde tâche sentimentale, certains se lancent dans ce qu’on appelle le "death cleaning", le fait de désencombrer sa maison avant sa mort. Le but est de vivre de façon plus minimaliste durant les dernières années de notre vie. Cela serait une étape supplémentaire à la préparation de notre départ : "En cas de décès, on pense à certaines choses comme les assurances ou encore l’héritage. Mais il faut aussi penser à tout ce qui encombre notre maison", poursuit Katrin Schimmelpfennig.

Quelques conseils pour s'y mettre

Un death cleaning, c’est quelque chose qui s’organise petit à petit et qui s’apprend. Pour Cynthia Deroover, l’important se situe dans la motivation : "Je motive les personnes à désencombrer l’inutile, pour avoir après le bonheur d’organiser et de rassembler les choses importantes à leur cœur". 

Katrin Schimmelpfennig, quant à elle, conseille de se détacher de l’aspect sentimental : "Il ne faut pas se sentir coupable de jeter des choses si on n’y tient pas réellement". Elle conseille également d’en parler avec les gens qui vous entourent : "Les personnes âgées peuvent demander à leur famile s’il y a un objet qu’elle souhaite". Pour la home organiser, c’est important de s’y prendre à l’avance : "Lors du deuil, il est difficile de prendre des décisions. Si les objets désirés sont déjà dans les mains des héritiers, ce sera plus facile pour tout le monde". 

En lire plus sur le sujet : "7 vidéos pour plier vos vêtements selon la méthode Marie Kondo"

Pour finir, toujours selon Katrin Schimmelpfennig, l’important est d’y aller petit à petit, sur du long terme. "Souvent, les gens sont un peu perdus pour savoir quoi garder, quoi vendre, quoi donner, quoi jeter quand il s’agit des affaires d’un proche", continue-t-elle, "alors, c’est plus simple quand la décision a été prise avec la personne directement concernée". 

Selon le death cleaning, pour savoir s’il faut ou non garder un objet, il faut se demander si celui-ci ferait ou non le bonheur de quelqu’un. En fonction, vous saurez si vous devez le jeter, le garder pour vous, le donner à un proche ou en faire don à une association. Le tout, afin de faciliter la période de deuil pour vos proches.

Évidemment, cette méthode n’est pas exclusivement réservée aux personnes âgées. D’autres personnes le font de manière symbolique, comme une façon de tourner la page sur un passé que l’on souhaite enterrer. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.