La méthode FlyLady, pour une vie plus ordonnée et organisée

Vous avez le sentiment de passer tout votre temps à ranger et pourtant, votre maison n’est toujours pas aussi propre et ordonnée qu’espérée ? Et si vous essayiez la méthode FlyLady pour vous sentir mieux chez vous et dans votre tête. On vous explique !  

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Entre votre vie de boulot et votre vie de famille, vous ne trouvez plus une minute pour faire les tâches ménagères. Entre le repassage, le ménage, les courses et votre vie sociale, le choix est vite fait et vous avez bien raison. Seulement voilà, passé un certain cap et les petits moutons qui s’accumulent dans les moindres recoins de votre maison vous indiquant qu’il est grandement temps de sortir votre aspirateur, vous ne vous sentez plus forcément bien chez vous. Face à toutes les tâches qui se sont accumulées, vous vous retrouvez souvent désemparé et ne savez plus comment reprendre le train en main. Rassurez-vous, ce sentiment surgit chez la majorité d’entre nous. 

Oubliez Marie Kondo et ses méthodes drastiques qui vous culpabilisent encore plus. Car si la gourou du rangement nous donne souvent les clés pour un rangement optimal, sa méthode ne convient pas forcément à tout le monde. Pour ceux-là, une autre méthode semble avoir fait ses preuves : la méthode FLyLady.  Celle-ci nous invite à revoir nos habitudes pour organiser notre vie sans pour autant viser le perfectionnisme afin de nous faire nous sentir bien. D’ailleurs, « Fly » est l’acronyme de « Finally Loving Yourself » (S’aimer enfin soi-même). La FlyLady qui se cache derrière ce concept, c’est Marla Cilley, une Américaine, qui a elle-même connu une période totalement chaotique dans sa vie. C’est ainsi qu’en 2001, elle lance son site http://www.flylady.net/ dans lequel elle aide les gens à se sortir du chaos installé dans leur vie. Si sa démarche rencontre tout de suite un vif succès, elle cumule aujourd’hui plus de 650.000 abonnés sur sa page Facebook au point de devenir un véritable phénomène. 

Concrètement, il s’agit de changer petit à petit ses habitudes en l’espace d’un mois. Car comme l’explique la créatrice du concept : « Votre maison ne s’est pas encombrée ou salie en une journée. Donc, ne comptez pas la remettre en ordre et la voir propre en une journée non plus”. C’est à force de régularité qu’on arrive alors à intégrer dans son quotidien son ménage en seulement quelques minutes par jour qui nous permettent de garder son intérieur propre et rangé toute l’année. Mais pour cela, Marla Cilley, la créatrice de ce concept insiste, il faut avant tout suivre quelques étapes clés : 

1. Faites briller votre évier 

C’est l’un des commandements principaux de cette méthode. En effet, la première chose à faire pour réorganiser sa vie est de nettoyer votre évier en profondeur : nettoyez la vaisselle qui traîne ou mettez-la au lave-vaisselle, ensuite récurez votre évier en profondeur, à l’aide d’une brosse à dent pour atteindre tous les coins. Une fois que celui-ci est bien propre, il faudra alors continuer à l’entretenir tous les jours, en vous assurant de ne jamais laisser traîner de vaisselle et en passant simplement un petit coup de torchon sur celui-ci quand vous l’utilisez.  

2. Faites-vous belle

Si cela peut sembler étrange, vous ne pourrez pas entamer cette méthode sans être habillé de la tête aux pieds, chaussures comprises ! OubOubliez donc les sessions ménages en pyjama-pantoufles, et faites-vous belle, sans en faire trop non plus. En étant présentable, on se met dans un bon mood qui nous invite à l’action et vous êtes ainsi paré à nettoyer, ranger, sortir les poubelles et même faire vos courses. 

3. La danse des 27 objets

Munissez-vous d’un sac poubelle ou d’un carton et sans trop réfléchir faites le tour de votre maison et commencez à jeter les objets qui ne vous servent plus à rien. Au total, vous devrez jeter 27 objets en l’espace de seulement quinze minutes. Car c’est en vous posant trop de questions que vous serez tenté de reposer un objet qui ne vous sert en réalité à rien. Pour éviter que ces objets ne continuent  à prendre la poussière, faites cela le plus rapidement possible. Visez les objets que vous avez en double, ceux qui n’ont aucune utilité, etc. 

4. Gardez un œil sur les « points chauds »

Marla Cilley nomme les points chauds, les lieux de votre maison où vous avez pour habitude d’y déposer votre bordel. Cela peut-être une pièce entière, un placard, ou encore un lieu bien précis : l’entrée où vous laissez s’accumuler tout un tas de petites choses, la chaise de votre chambre où vous déposez vos vêtements en boule quand vous êtes pressés, etc.   A chacun ses petites manies ! Mais en suivant cette méthode, il faudra avoir un œil particulièrement attentif à ces endroits en les désencombrant 5 minutes par jour. Vous verrez qu’à force, cela deviendra un réflexe et vous y verrez plus clair. 

Pour intégrer réellement cette méthode à votre routine, il existe encore tout un tas de commandements à mettre en place. Mais ceux-ci vous donnent déjà une idée plus précise de ce qu’est la méthode FlyLady. Alors, prêt à l’essayer ?  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :