Comment garder une maison bien rangée ?

Vous avez l’impression que quoique vous fassiez votre maison est toujours sens dessus dessous ? Voici quelques conseils à mettre en pratique dès la rentrée pour une maison toujours au top du top. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Volha Flaxeco on Unsplash. |

Vous avez profité des vacances d’été pour vous laisser un peu aller, et vous avez bien raison. Mais avec la rentrée scolaire, vous voilà reparti de plus belle dans la course effrénée du quotidien : quand le travail est terminé, il vous reste encore à préparer le repas du soir, vous occuper des devoirs des enfants et la soirée est en général déjà bien entamée. Pour ne plus désespérer devant le tas de linge qui s’amoncelle dans le panier, le désordre qui s’accumule dans les chambres et dans l’entrée et pour vous éviter de passer vos week-ends à nettoyer, voici quelques conseils pour un rangement optimal et une maison dans laquelle il fait bon vivre. 

1. Désencombrer !

C’est la toute première chose à faire : pour espérer avoir une maison ordonnée, il faut impérativement commencer par faire le tri dans la maison. Gardez ce qui vous semble vraiment utile et n’hésitez pas à vous débarrasser du surplus. Qu’il s’agisse de décoration, de bouquins ou même de meubles, plus vous en avez, plus vous risquez d’accumuler et finalement, vous n’y voyez plus clair. Faire le vide dans sa maison permet aussi de se poser les bonnes questions et de savoir où se situe la place de chaque objet. Ainsi, si vous avez par exemple pour habitude de mettre votre vernis dans le salon, inutile de le ranger dans votre chambre à coucher, trouvez-lui plutôt une place bien rangée dans la pièce à vivre. 

2. Créer une routine de ménage

On a tendance à tout remettre au lendemain. Pourtant, pour garder une maison propre, il faut ranger au fur et à mesure, et faire en sorte que certaines tâches ménagères deviennent des réflexes du quotidien. Évitez par exemple d’empiler tous vos vêtements sur une chaise en attendant d’avoir le temps de les replier et faites-le au fur et à mesure. Débarrassez la table juste après avoir mangé et faites également la vaisselle dans le même temps. Rangez votre chambre au réveil et aérez. Bref, pensez à créer une routine de ménage qui convienne à votre emploi du temps et vous verrez que le ménage ne sera plus aussi pénible qu’avant. 

3. Opter pour des petits meubles de rangement

Pour éviter d’avoir trop de mobilier et surcharger vos pièces, préférez des petits meubles d’appoints qui vous serviront de rangement. En plus d’apporter une touche déco à votre intérieur, ils vous permettront de les bouger comme bon vous semble et de réorganiser votre cocon de temps en temps. Repenser à sa décoration permet en effet de prendre du recul et d’optimiser son mobilier.  

Pour un ménage efficace :

- Faites le tri dans la maison une à deux fois par an
- Changez les draps toutes les deux semaines
- Faites les poussières toutes les semaines
- Faites la vaisselle tous les jours

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :