Des dîners dans des yourtes s'installent aux portes de Bruxelles

Dans le genre concept insolite, on a rarement vu mieux. Ce nouveau concept à quelques minutes à peine de la capitale propose des repas directement cuits à la flamme dans des yourtes traditionnelles au milieu d'un cadre sublime. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Imaginez la scène. Il fait un froid de canard dehors, vous pénétrez dans une yourte traditionnelle, dans laquelle vivent de nombreux nomades d'Asie centrale, notamment de Turquie et de Mongolie. Une flamme nue jaillit dans l'obscurité, on entend le bruit rassurant du bois qui crépite, une délicate odeur de grillades émane du feu. Dehors, il n'y a que la nature intacte. Vous êtes loin, très loin du monde moderne. C'est le concept de Mohícan, l'équivalent hivernal du célèbre concept belge Dinner On The Lake

Voici la randonnée la plus spectaculaire de Belgique :

Une expédition culinaire hivernale

Fort du succès de sa première édition à Deinze, Mohícan revient pour la deuxième année consécutive et prendra cette fois ses quartiers dans le domaine du château de Nieuwermolen à Dilbeek dès le 1er novembre et, à partir de décembre, au Château de Mérode à Rixensart. L'aventure se poursuivra ensuite jusqu'au mois de mars. Concrètement, on pénètre dans un village nomade autogéré composé de yourtes, pouvant chacune accueillir 12 personnes installées dans les jardins des deux châteaux. On éteint son téléphone, on met ses sens en éveil et on savoure avec ses proches. Les tentes traditionnelles mongoles sont chauffées et décorées dans un esprit cocooning pour en profiter même pendant les mois d’hiver les plus froids. Pour les frileux, ça change des promenades emmitouflées aux Plaisirs d'Hiver. 

Une cuisine préparée en direct sur la flamme 

Au-delà de l'expérience inédite d'un dîner en yourte, la plus-value du concept consiste à assister en direct au spectacle culinaire. "Qu’il s’agisse d’un beau morceau de poisson sur le gril, de porc cuit lentement à la broche ou de viande grillée sur de simples braises, tout est préparé sous leurs yeux, juste à l’extérieur de la yourte", explique le cofondateur Jeremy Buyle. Le rêve des amateurs de grillades, mais aussi des végés qui bénéficient de leur menu aussi. On découvre les secrets de préparation des plats, on profite de l'odeur réjouissante de la fumée parfumée et on profite du spectacle hypnotique de la cuisson sur flamme nue. Le menu 5 services est composé d'ingrédients frais locaux cuisinés à la fois de façon brute et raffinée grâce aux jeux de textures et de saveurs. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mohican (@mohicanexperience)

Infos : 

Où et quand ? 

À Dilbeek, au Domaine du château de Nieuwermolen (Bruggeveldstraat 62, 1700 Dilbeek). Du 1er novembre 2023 au 3 mars 2024, du mercredi au dimanche de 19h à 23h (privatisation possible du lundi au dimanche).

À Rixensart, au Château de Mérode (Rue de l'Église 40, 1330 Rixensart). Du 1er décembre 2023 au 31 mars 2024 du mercredi au dimanche, de 19h à 23h (privatisation possible du lundi au dimanche).

Combien ? 159 € p.p. tout compris

mohican.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.