Deux adresses belges dans le top 10 des meilleurs restaurants végétariens du monde

Le Guide Vert We’re Smart a récompensé les meilleurs restaurants végétariens du monde lors d’une cérémonie organisée ce mardi 8 novembre à Barcelone. Si on savait déjà que la Belgique comptait de nombreuses adresses végétariennes, certaines se démarquent en intégrant le top 10 des meilleures du globe. 

Par Anissa Hezzaz Photo : De nieuwe winkel. |

Quand on parle de cuisine veggie, certains font la grimace imaginant que les assiettes se composent exclusivement de salade verte et de légumes oubliés. Pourtant, certaines adresses innovent en proposant une cuisine inventive et créative. En Belgique, on peut se targuer de faire partie des champions du monde dans cette catégorie puisque pour la nouvelle édition du We’re Smart dévoilée ce mardi 8 novembre à Barcelone reprend deux adresses belges dans son top 10 des meilleures adresses végétariennes du monde. Ce guide vert recense chaque année les 100 meilleures adresses végétariennes du monde en se basant sur différents critères tels que l’impact écologique et la durabilité de l'établissement, tout en soulignant les chefs qui maîtrisent le mieux l’art du végétal. Les meilleurs restaurants se voient attribuer de un à cinq radis en lieu et place des étoiles. 

En vidéo, comment remplacer la viande dans vos assiettes ?

 
Cette année, la première place revient au restaurant De Nieuwe Winkel, situé aux Pays-Bas, qui décroche cette place pour la troisième année consécutive. En deuxième marche du podium, c’est le restaurant El Invernadero situé à Madrid qui décroche le titre de second meilleur restaurant végétarien du monde et enfin, en troisième position, on retrouve la Piazza Duomo, qui avait déjà été élu meilleur restaurant végétarien d’Italie en 2019. 

 

La Belgique, reine du potager

Plus près de chez nous, deux adresses belges aussi se démarquent. A commencer par l’établissement Vrijmoed du chef Michaël Vrijmoed à Gand qui se classe quatrième et vient également d'obtenir la note de 17,5/20 au Gault&Millau,  et Humus x Hortense du chef Nicolas Decloedt, qui est 10e au classement du guide culinaire. «Je suis passionné par le fait de faire découvrir à nos clients le monde savoureux du végétarisme créatif», a déclaré Michaël Vrijmoed. «Préparer des plats à base de légumes a toujours constitué la clef de voûte de notre philosophie. Cela me réjouit que l’intérêt pour la cuisine végétarienne se soit considérablement développé dans le monde ces dix dernières années et que chacun soit maintenant convaincu qu’il s’agit d’une cuisine d’avenir».

Lire aussi : Que mange-t-on dans les 3 meilleurs restaurants belges du monde ?
 
Notez que le restaurant l’Air du temps, qui dispose de son propre potager passe de la 10ème position à la 12ème position. Arabelle Meirlaen se retrouve quant à elle à la 17ème position, Hof Van Cleve à la 22ème et De Vijf Seizoenen à la 25ème. Amaranth, qui ouvrait ses portes pas plus tard qu'en avril dernier obtient la 26ème position de ce classement a également reçu le Discovery Award du meilleur nouveau venu. Ce prix récompense les efforts déployés par les talents émergents dans différents pays dans la mise en valeur des fruits et légumes.Pour retrouver l’intégralité du classement, rendez-vous ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.