D'où vient la Saint-Patrick et quelles sont les coutumes de cette fête ?

En Irlande, le 17 mars est un jour férié. Durant cette journée, on y célèbre la Saint-Patrick. Le pays se pare alors de vert mais d'autres coutumes sont de mises en ce jour sacré pour les Irlandais.

Par Océane Trombetta. Photo by Patrick Fore on Unsplash. |

D'où vient cette fête ?

Célébrée le 17 mars, la Saint-Patrick est une fête religieuse. Ce dernier aurait évangélisé l’Irlande au Vème siècle et est ainsi devenu le saint patron de l’île. Le Saint a donc expliqué aux Irlandais le concept de la Sainte Trinité lors d'un sermon au roc de Cashel grâce à un trèfle. À l’origine, la couleur prédominante de cette journée était le bleu. Elle a été remplacée au XVIIIème siècle par le vert, couleur du symbole du pays. Certes, cette journée est un jour férié, mais contrairement à ce que l’on a tendance à croire, ce n’est pas la fête nationale du pays. L’État irlandais n’en possède pas. Pour l’occasion, les habitants se parent de vert et portent un trèfle à la boutonnière. Des parades et des concerts ont ensuite lieu dans tout le pays. Bien sûr, les bars organisent de grandes festivités. La popularité internationale de la Saint-Patrick résulte notamment de l’importante émigration irlandaise en Amérique, au XIXème siècle, causée par la famine. De nombreuses traditions sont mises à l’honneur durant cette journée particulière.

 
1. Portez du vert et des trèfles

C’est la couleur incontournable de cette fête irlandaise, et nombreux sont ceux qui la respectent. Que ce soit par un t-shirt, un pantalon, des lunettes en forme de trèfle, chapeaux ou même maquillage, tout y passe à la Saint-Patrick. 

2. Rendez-vous au pub

S'il y’a un endroit idéal pour fêter la saint-Patrick entre amis et se réunir, c’est le Pub. Il réunit les foules irlandaises qui passent alors un moment convivial et festif autour d’une bière. Certains Pubs proposent même de la nourriture sur place pour l’occasion afin de rendre cette soirée encore plus inoubliable. Entre les chants et les danses, l’ambiance est assurée. 

En Belgique aussi, il existe de nombreuses adresses où célébrer la Saint-Patrick 

3. Les parades

Typiquement irlandaises, les parades se font nombreuses lors de la Saint-Patrick. Entre chars mêlant chanteurs, musiciens, danseurs tout est mis en place pour mettre la culture irlandaise en avant. Des milliers de personnes se déplacent dans les parades pour y faire la fête tous ensemble. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, pensez tout de même à avoir une longueur d’avance afin d’éviter que la foule noire vous empêche d’accéder aux festivités irlandaises. 

4. La gastronomie irlandaise à l'honneur

Vous devez le savoir, Irlande et Saint-Patrick riment avec bière. La tradition irlandaise demande au peuple de boire quelques chopes le jour j afin de faire honneur à leur patrimoine. Bien entendu, il y’a bien d’autres choses à consommer le 17 mars, comme par exemple le ragout irlandais composé essentiellement d’épaule de mouton, de pommes de terres, de carottes et d’oignons. Ou encore le célèbre fish and chips, ainsi que les incontournables plateaux de fruits de mer. Pour découvrir d'autres recettes traditionnelles, rendez-vous sur cet article.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.