D’où vient la 'spaghettification' de la sauce bolognaise ?

On le sait, il existe presque autant de recettes de bolognaise que de personnes sur cette terre. Sauf qu’en y regardant de plus près, ce plat est faussement assimilé à l’Italie et plus particulièrement à Bologne. Mais voici d’où viennent réellement les spaghettis bolognaise.

Par Anissa Hezzaz. Photos : PIXABAY. |

Dans notre imaginaire collectif, les spaghettis bolognaise sont une spécialité tout droit venue de l’Italie et plus particulièrement de Bologne. Mais depuis que le Maire de Bologne a donné une interview, les esprits semblent s’affoler autour de ce plat traditionnel sans que l’on ne comprenne précisément pourquoi.

Car oui, si l’on trouve ce plat de pâtes, qu’on assimile depuis la nuit des temps à la gastronomie italienne, partout dans le monde, le maire de la ville de Bologne a voulu remettre les pendules à l’heure et rappeler que non, les spaghettis bolognaise ne viennent absolument pas de Bologne. Il s’agirait même selon lui, d’une énorme « fake news ». « Le spaghetti à la bolognaise n’existe pas, il est pourtant célèbre dans le monde entier », clamait-il. Il préfèrerait d’ailleurs que Bologne soit reconnu à sa juste valeur, à savoir, pour ses pâtes fraîches : « Ce que Bologne a inventé, ce sont les tagliatelles, les tortellini et les lasagnes. »

Un avis partagé par le chef italien Massimo Bottura, qui en 2010 déclarait que «la bolognaise est le plus absurde des plats italiens ».

Une recette plus britannique qu'italienne 

Si l’on traduit littéralement spaghetti bolognese en français, cela veut dire « spaghettis de Bologne ». Mais cette appellation serait pour les habitants de Bologne et les Italiens de manière plus générale, une aberration de l’histoire de la gastronomie italienne. À commencer par sa recette qui n’a de ressemblance que son tas de viande écrasé. La véritable sauce bolognaise a bien plus d'ingrédients que celle que l'on connait hors d'Italie (vin rouge, carotte, pancetta, céleri...), mais surtout, elle ne contient pas d’herbes aromatiques comme on a l’habitude d’en mettre.

D’ailleurs, depuis 1982, il existe une recette officielle du fameux ragù alla bolognese, enregistré par l’Académie de cuisine italienne. L’idée que les spaghettis bolognaise viendraient de Bologne daterait en fait de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des soldats britanniques passant par Bologne ont mangé des tagliatelles avec une sauce à la viande. Et voilà comment ce plat, qui n’avait rien d’Italien à la base est devenu dans les croyances populaires l’un des plats incontournables d’Italie.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :