Écouter des bruits blancs, la solution pour être plus productif au travail

Le retour au bureau en présentiel est compliqué à vivre pour vous, notamment car vous avez du mal à vous concentrer en open-space ? Les bruits blancs pourraient être la solution pour retrouver votre productivité. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Austin Distel on Unsplash. |

On connait l’efficacité des bruits blancs sur les nourrissons, qui sont souvent utilisés pour les aider à s’apaiser et pour les endormir. Chez les adultes, les bruits blancs aussi pourraient avoir un effet quasi magique. En effet, on entend par bruit blanc une tonalité générée de façon aléatoire combinant toutes les fréquences sonores simultanément et qui donnent lieu à une fréquence uniformisée telle qu’une légère pluie, le son d’un orage au loin ou encore le bruit des vagues. Des sons qui ont déjà prouvé leur efficacité sur le sommeil des plus petits et des grands, car ils auraient un effet hypnotique, mais qui seraient tout aussi bénéfiques pour les personnes qui ont dû mal de se concentrer. 

En vidéo, ces façons de moins procrastiner :

Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont aménagé leur bureau sous forme de grand open-space afin de faciliter la communication entre collègues. S’il est certes plus facile de croiser des collègues de cette façon qu’en étant isolé toute une journée dans un bureau, la vie en open-space présente son lot de désagréments. Les appels et le bruit environnant peuvent vite nous taper sur le système et les personnes plus sensibles se plaignent souvent d’avoir des maux de tête, des soucis des concentrations et de ne tout simplement pas savoir bosser de manière efficace. Pour remédier à ce souci, Tik Tok semble avoir trouvé la solution. Sous le hastag  #Whitenoise, on compte déjà plus de 132 millions de vues et pour les utilisateurs de la plateforme, il ne fait aucun doute que les bruits blancs ont révolutionné leur manière de travailler. 

Si Tik Tok donne souvent le las en matière de tendances et celle-ci nous le prouve encore, car écouter des bruits blancs au travail serait donc devenu la nouvelle normalité. Pour doper sa concentration, plutôt que de se mettre dans un silence complet, il serait alors plus logique d’écouter des bruits blancs. Une étude de l’université de Chicago ne fait que confirmer les bienfaits de cette technique : les chercheurs avaient constaté que l’écoute de bruit blanc à volume modéré permettait aussi une amélioration de la créativité. Les bruits blancs nous aident en fait à dissoudre » les bruits environnants dans un signal de fond neutre. Attention tout de même que trop fort, ces mêmes sons pourraient être néfastes. On veillera donc à régler le volume sonore de façon à ce qu’il ne nous dérange pas. A tester donc si vous remarquez une baisse de la concentration et de l’attention la prochaine fois que vous irez au boulot, toutefois, sachez que les bruits blancs ne fonctionneront pas de la même façon chez tout le monde. Certaines personnes pourraient même considérer ces sons comme des parasites. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.