Edouard Vermeulen défile à Amsterdam et glisse des hommes dans son show

Ce week-end, à Amsterdam, Edouard Vermeulen a profité de la Fashion Week pour faire défiler sa collection printemps été 2023. Petite surprise du jour: trois silhouettes portées par des hommes… Que se passe-t-il chez Natan?

Ingrid Van Langhendonck, Photos Ingrid Van Langhendonck |

Défiler à Amsterdam

Il n’y a pas de Fashion Week en Belgique. Ainsi, pour faire découvrir ses collections couture, une maison belge comme Natan a plusieurs options: Paris, Londres, Berlin ou encore Amsterdam. Interrogé à ce sujet le créateur nous explique pourquoi il choisit Amsterdam : "A Paris, nous sommes noyés dans une offre énorme de défilés et de marques. Trouver sa place dans le programme et attirer du monde ou se démarquer est vraiment difficile, même si parfois nous défilons à Paris. Ici à Amsterdam, nous avons toujours reçu un excellent accueil, c’est vrai que le public hollandais nous connaît car nous habillons régulièrement la reine Maxima et surtout, Amsterdam est une ville de mode extrêmement bouillonnante et dynamique dans laquelle nous avons eu envie de présenter nos collections."

La collection

La collection SS23 a été présentée dans le vaste hall central d’une haute tour ultra moderne dans le centre d’Amsterdam. Le public et les journalistes sont installés dans un grand hall en pierre éclairé par la lumière du jour, un vaste espace de couleur sable. A 17h pile, la musique s’enclenche et les mannequins paraissent. Comme d’habitude, la Maison Natan déploie énormément d’élégance: des tenues de soirée, des robes, des ensembles fluides, de longues jupes munies de poches, ce qui leur donne une allure singulièrement décontractée, malgré un chic absolu. Quelques plumes, des boucles d’oreilles spectaculaires, des couleurs vives et quelques imprimés comme des touches d’aquarelle. C’est chic, c’est intemporel, c’est redoutablement élégant.

La surprise

Puis, surprise, entre trois mannequins, surgit un homme, grand et mince, habillé d’un large pantalon noir et d’une longue chemise transparente. Plus loin un autre mannequin surgit avec un ample pantalon vert et un manteau sans manches singulièrement mixte. La presse belge s'agite au premier rang. Que se passe-t-il ? De l’homme chez Natan ? "Pas du tout!", nous explique Edouard Vermeulen après le show, "Il se fait simplement que certaines de mes créations peuvent tout à fait être portées par des hommes et que la mode non genrée prend du galon. J’ai voulu être dans l’air du temps et montrer que certaines pièces pouvaient jouer le côté androgyne, mais une collection homme n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant chez Natan". Dommage, car ce que l’on a vu ce samedi ouvre de belles perspectives.

Retrouvez ici quelques images de ce défilé SS23 :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.