En Corée du Sud des femmes détruisent leur maquillage

En Corée du Sud de nombreuses femmes dénonce les standards de beauté en détruisant leurs produits de beauté. Ce nouveau mouvement appelé #EchappeAuCorset est partagé sur de nombreuses plateformes sociales.

Par Sigrid Descamps & Victoria Dozot. Photos : D.R. |

Le mouvement #EchappeAuCorset s’amplifie en Corée du Sud, où de nombreuses femmes – habituées à passer en moyenne plus de deux heures tous les matins dans leur salle de bains pour se préparer – ne se contentent plus d’abandonner leur rituel make-up : elles se débarrassent carrément de tous leurs produits de beauté et refusent désormais tout artifice, y compris les lentilles de contact. Le but ? Dénoncer le diktat de la beauté et la pression qu’elles subissent chaque jour. Un concept assez paradoxal lorsque l’on sait qu’il y a peu le maquillage était un step incontournable pour ces dernières. 

Le maquillage était utilisé soit en parallèle avec la chirurgie ou au contraire afin de l’éviter, jugé souvent visible et ayant des effets secondaires peu souhaités. La Corée du Sud étant un pays où la recherche de la perfection est omniprésente, la beauté est donc très importante et force les femmes à se plier à certains standards. Ce qui explique que beaucoup d’entre elles possèdent des dizaines de produits cosmétiques. En effet, à l’époque, des vidéos virales avaient fait scandale sur les réseaux sociaux. On y voyait le avant/après de jeunes filles souvent méconnaissables sans leurs artifices. 

Une pression du quotidien

Aujourd’hui, ces mêmes femmes, considérées jusqu’alors comme les plus grandes consommatrices de maquillages au monde, ont décidé de se révolter contre ces diktats de beauté en rejoignant le mouvement « sans corset », qui veut abandonner tout artifice. En effet, pour contrer cette pression constante prônant l’apparence parfaite et même irréaliste, certaines femmes ont décidé de détruire leurs produits de beauté dans le but de ne plus en porter. Certaines optent quant à elle, pour un maquillage léger et frais. Cette protestation dénonce également les normes de beauté strictes de la Corée du Sud et cette envie que toutes les femmes se ressemblent, qu’elles aient une apparence homogène. En revanche, ces femmes continuent de prendre soin de leur peau. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :