Exit le running, voici trois types de marches pour se mettre au sport

Vous n’aimez pas courir, mais vous voulez vous remettre en forme ? À l’occasion de la Journée nationale de la marche nordique ce 11 septembre on vous parle de trois types de marches qui vous muscleront sans vous épuiser. De quoi vous réconcilier avec le sport !

Par Anissa Hezzaz. Photo by Henry Xu on Unsplash. |

La plus ressourçante : la marche nordique

Et si en ce début d’année on arrêtait le temps, juste un instant ? Après l’été, difficile de se remettre dans le bain de la rentrée où tout semble s’accélérer. Pour ceux qui ont dû mal de ralentir, mais aussi pour ceux qui désirent se dépenser sans trop souffrir, la marche nordique semble être faite pour vous. Celle-ci vient tout droit de Finlande où on l’appelle « sauvakävely » et s’inspire d’une autre discipline : le ski de fond. Si cela peut étonner, la marche nordique possède de nombreux adeptes. La raison ? Elle nous invite à ralentir et à admirer le paysage tout en nous musclant.  D’ailleurs, vous en avez sûrement déjà croisé plus d’un puisque les marcheurs qui pratiquent ce type de marche sont toujours équipés de bâtons. Ici, le corps entier est mobilisé : les bras, les cuisses, le dos et même la ceinture abdominale. Et si elle nous aide à lâcher prise, c’est parce que le rythme de nos foulées nous permet facilement de déconnecter. 

La vidéo du jour :

La plus tonique : la Bungy Pump

Là encore les adeptes du Bungy Pump sont accrochés à leur bâton : ici, on accentue le balancier naturel des bras à l’aide des bâtons qui sont la plupart du temps munis de résistance.  Cette discipline provient de Suède et se veut complémentaire à la marche nordique et au fitness.  En réalité, ce type de marche sollicite bien plus les muscles, car chaque pas nous demande un effort supplémentaire pour vaincre la résistance intégrée dans les bâtons. Selon un rapport d’études de l’Institut Modo Sports Academy, la pratique du Bungy Pump brûlerait 77% de calories en plus qu’une simple marche sans bâtons, et 38 % de calories qu’avec des bâtons classiques. L’avantage ? Les sorties peuvent être raccourcies puisque l’effort est plus important !  

La plus aquatique : la longe-côte

Randonner en montagne n’a rien d’étonnant, mais les amoureux de la mer préfèreront quant à eux la randonnée dans l’eau, également intitulée la « longe-côte ». Inventée en 2006 par le français Thomas Wallyn, un entraîneur d’un club d’avion à Dunkerque, cette discipline entend raffermir notre silhouette tout en étant ultra ludique. Il ne s’agit pas seulement de tremper ses pieds dans l’eau en marchant sur le sable : le but est d’immerger presque tout son corps dans l’eau. Il faut en effet avoir de l’eau jusqu’à la poitrine au minimum afin de faire travailler tout le corps. La résistance de l’eau accentue les efforts comparativement à une marche classique, c’est pourquoi une sortie de longe-côte dure généralement environ 1 heure pour les adeptes de la discipline. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.