Fête du Travail : que faire lors de ce jour férié ?

On ne travaille peut-être pas le 1er mai mais cela ne veut pas dire que l’on ne fait rien ! Si vous vous demandiez ce qui sera ouvert, nous vous avons préparé un petit récapitulatif pour répondre à cette question.

KEVIN DUPONT. PHOTOS : JACEK RUZYCZKA, D.R. |

Pendant un jour, fini le métro, boulot, dodo ! Mais étant donné le nombre de rideaux baissés, est-on condamné au dodo, dodo, dodo ? Sûrement pas ! Mais pour ne pas se retrouver tout penaud devant une pancarte « fermé », voici les endroits qui ouvriront leur porte ce mercredi. 

Fête du tram mais transports en commun ralentis

Vous avez un bon plan pour la journée mais encore faut-il pouvoir y aller ! Et si vous n’avez pas de voiture, il faudra compter sur les transports en commun qui roulent au ralenti. Tous les réseaux sont touchés : la STIB, la SNCB et le TEC. Vérifiez bien sur leurs sites officiels si votre trajet est assuré.

À Bruxelles, il se peut même que votre bus ou votre tram ne circule pas du tout à certains endroits. En cause : les célébrations du 150e anniversaire du tram dans la capitale. Vous pourrez admirer près de 40 véhicules historiques rue de la Régence puis devant le Palais Royal avant de faire le trajet Schaerbeek-Bois de la Cambre à bord de l’un d’eux.

Pour les loisirs, direction la province

Heureusement que les Bruxellois auront la Fête du Tram parce qu’ils verront leurs possibilités de loisirs fortement restreintes. Une ribambelle de musées de la capitale sont ainsi fermés. C’est le cas des musées du Cinquantenaire, des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, de celui de la Ville de Bruxelles, le Muséum des sciences naturelles, le musée des instruments de musique…

Si ces citadins veulent s’offrir une journée culturelle, c’est en Wallonie qu’ils trouveront leur bonheur. Le Grand Hornu, le musée Hergé, le musée royal de Marlemont, la Maison de la Science de Liège… Autant de possibilités qui palient à la léthargie de la capitale.

Pour ceux qui veulent surtout se divertir, pas de grands soucis à l’horizon. Les grands parcs de loisirs sont ouverts : les zoos d’Anvers et de Pairi Daiza, Bellewaerde, Walibi et Aqualibi…

Le gros point noir : les magasins

Pas de surprise : si vous pensiez vous faire un journée shopping, soyez vigilants. Nombre de grandes surfaces fermeront leurs portes pour le 1er mai. Parmi eux Cora, Ikea, Colryut, Okay ou certains centres commerciaux comme le City 2 ou le Woluwe Shopping Center.

Quant à Carrefour, ses hypermarchés baisseront également leurs volets pour la fête du Travail. Cela dit, certains de ses affilés seront parfois ouverts. Pour le groupe Delhaize, c’est au petit bonheur la chance. Si la fortune vous sourit, votre magasin sera ouvert, mais ce ne sera pas le cas partout. Autrement dit, pour ces deux grandes chaînes, il vaut mieux se renseigner avant de faire le déplacement, notamment sur leurs sites officiels.

Enfin, si vous voulez vraiment vous balader de magasin en magasin, sachez que vous pouvez toujours comptez sur la province. Le meilleur plan constitue sûrement de se rendre au Maasmechelen Village puis de faire un tour dans le centre de Maastricht, juste à côté, où les rues restent animées.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :