Huggy Wuggy : la peluche qui traumatise enfants et parents

Vous avez très certainement déjà entendu parler du phénomène Huggy Wuggy, cette peluche colorée aux dents acérées, prête à tuer. Tiré d’un jeu vidéo pour adulte, ce personnage n’est pas aussi inoffensif qu’il en a l’air. Et depuis peu, il inquiète les parents et les spécialistes.

 

 

 

Coralie Lambret, Photo : DR |

Tik Tok en cause

Huggy Wuggy est un petit monstre en peluche issu du jeu vidéo de survie et d’horreur Poppy Playtime, qui se déroule dans une usine de jouets abandonnée. Le jeu n’est à la base pas destiné aux enfants, mais certains utilisateurs partagent le contenu sur Tik-Tok et les vidéos sont accessibles aux plus jeunes.
Sur la plateforme, on retrouve notamment un partage massif de la chanson “free hugs”, qui signifie “câlins gratuits”. Les paroles sont sanglantes : la peluche réclame des câlins et promet de serrer si fort qu’on finit par en mourir. Dans les cours de récréation, les enfants s’amusent à reproduire les gestes du monstre bleu. Ils serrent leurs camarades dans les bras en leur glissant des menaces de mort à l’oreille. Ce nouveau phénomène qui touchent les enfants et les adolescents n’est pas sans rappeler le Momo Challenge, qui incitait au suicide à travers des vidéos et des messages sur les réseaux sociaux.

La vidéo du jour :

Une situation qui inquiète les écoles et les parents

Plusieurs écoles en Belgique et en France ont envoyé un mail d’avertissement aux parents afin de les inviter à surveiller les contenus consommés par leurs enfants sur internet. Ce phénomène ne cesse de grandir mais professeurs comme parents ne savent pas toujours comment réagir. En effet, même avec une surveillance accrue, il est parfois difficile de contrôler tout ce que les enfants voient passer sur les écrans. Beaucoup de parents s’inquiètent de ce phénomène et de ses répercussions sur le développement des enfants.

Des psychologues mettent en garde

Certains spécialistes de l’enfance ont posté des messages de prévention sur les réseaux sociaux. Ils avertissent et mettent en garde contre les répercussions de ce genre de phénomène. Des psychologues constatent que de plus en plus d’enfants consultent à cause de traumatismes engendrés par du contenu inapproprié sur les réseaux et notamment Tik-Tok. Huggy Wuggy provoque des troubles du sommeil, augmente considérablement les sentiments d’anxiété et de peur, il normalise la violence et incite à l’agressivité. Autant de comportements qui inquiètent les spécialistes mais aussi les parents.

Que faire pour aider et préserver  les enfants ?

Tous les enfants ne réagissent pas de la même manière face à ce genre de situation. Sur les réseaux, certains parents rigolent de la situation et affirment qu'une simple peluche ne peut pas perturber un enfant. Mais les spécialistes de l'enfance sont formels : Huggy Wuggy n'est pas une peluche pour les enfants.

Voici ce que préconise la psychologue Marie Delaere :

- Surveiller le contenu auquel les enfants ont accès sur les réseaux.

- Ne pas céder aux caprices. Si un enfant réclame une peluche Huggy Wuggy, il faut refuser et expliquer pourquoi il ne s’agit pas d’un jouet pour enfants.

- Comprendre la peur et ses origines. Ce qui permettra aux parents de déconstruire les angoisses des enfants et aussi de les rassurer.

- En cas de traumatisme plus sévère, ne pas hésiter à consulter un spécialiste qui saura aider l’enfant à rationaliser ses craintes.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.