Huit conseils pour se remettre rapidement d’un jet lag

Synonyme de vacances lointaines, de plages paradisiaques ou de voyage d’affaires, le jet lag est loin d’être aussi glamour. Insomnie, perturbation du sommeil, somnolence en journée, trouble de la concentration, irritabilité, troubles gastro-intestinaux, etc. sont assez couramment éprouvés par les personnes victimes de jet lag. Alors comment faire pour se remettre rapidement de ces symptômes ? Voici nos conseils anti jet lag!

PAR LUANA FONTANA. PHOTO : PEXELS. |

Avant le voyage 

  • Habituer son corps au nouveau fuseau horaire
    Lorsque votre horloge biologique n’est pas en accord avec le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez, vous êtes en jet lag. En fonction de la destination, votre corps sera en avance ou en retard par rapport à vos horaires de sommeil. Par exemple, si vous allez vers l’est, il sera judicieux d’aller vous coucher une heure pas jours plus tôt durant les quelques jours avant votre départ. Exemple : si vous partez de Bruxelles vers les Maldives, il y a 3 heures de décalage. Vous pourrez donc vous coucher une heure plus tôt durant trois jours avant le départ de façon à être déjà calqué sur l’horaire des Maldives. 

Durant le vol

  • Se reposer un maximum
    Le but est d’accumuler un maximum d’heures de sommeil lors du trajet aller. Il est conseillé de manger un repas avant de partir pour somnoler durant le vol. Vous pouvez prendre une collation légère au début ou à la fin du vol. Si c’est un vol de jour, une sieste peut être suffisante, si c’est un vol de nuit, dans la mesure du possible, dormez tout le trajet.
     
  • Réglez votre montre
    Dès votre arrivée dans l’avion, réglez votre montre sur l’heure de votre destination. On est d’accord, c’est surtout l’aspect psychologique qui joue ici. Mais tout est bon à prendre pour profiter des vacances!
     
  • Hydratez-vous
    Buvez de l’eau régulièrement. Evitez l’alcool, le café et les somnifères au cours du voyage. Ils risquent de dérégler votre sommeil.

A l’arrivée 

  • Faites attention à la lumière
    Pour se synchroniser le plus rapidement possible avec le rythme du pays, le mieux est de se synchroniser avec la lumière naturelle. Quand vous voyagez vers l’ouest, mieux vaut tout de suite vous exposer à la lumière pour rester éveillé. Vous pouvez aussi mettre des lunettes de soleil le matin et les enlever l’après-midi pour stimuler votre rétine. Au contraire, si vous voyagez vers l’est, exposez-vous à la lumière le matin et mettez vos lunettes de soleil l’après-midi et le soir pour stimuler la sécrétion de mélatonine et donc, votre endormissement.
     
  • Faites du sport
    Pour un voyage vers l’ouest, faites du sport plutôt le soir pour augmenter votre température corporelle et diminuer la fatigue. A l’inverse, pour un voyage vers l’est, faites du sport le matin pour être en forme le reste de la journée.
     
  • Prévoyez un temps d’adaptation
    Ne prévoyez pas une journée dense et riche en activité dès votre arrivée. Laissez-vous le temps de vous habituer et de vous reposer du trajet. Profitez de la première journée pour adapter votre corps au nouvel horaire, quitte à manger deux fois un petit déjeuner sur la journée.
     
  • Etre patient
    La NASA s’est prononcée sur le sujet du décalage horaire. Verdict : il faudrait une journée de récupération par heure de décalage. Donc s’il y a 7 heures de décalage entre votre pays d’origine et celui de votre destination, patience, dans 7 jours vous serez remis du décalage horaire.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi: