Huit recettes au chocolat pour pimenter votre Saint-Valentin

Si les nutritionnistes ont du mal à se mettre d’accord sur les vertus aphrodisiaques du chocolat, il n’en reste pas moins une valeur sûre. Découvrez dix recettes à faire pour la Saint Valentin qui vont faire fondre votre moitié.

Par Margau Gonzalez. Crédit photo : Unsplash/Freemodels Agency |

Petits cœurs en chocolat

Cette recette est pour ceux qui n’ont pas encore exploré leurs talents de pâtissier. Il n’y a pas plus simple ! Faites fondre du chocolat et du beurre. Dans un saladier, mélangez oeufs, sucre, farine et le chocolat fondu. Versez la pâte dans des petits moules en forme de cœur et faites-les cuire pendant 15 minutes pour un cœur moelleux. Votre compagne(on) appréciera l’effort. 

Retrouvez la recette complète ici

 

 

Coulants au chocolat et au cœur spéculoos

Si vous voulez cuisiner quelque chose de rapide qui sort de l’ordinaire, cette recette est faite pour vous. Pour commencer, faites refroidir des petites noix de pâte à tartiner au spéculoos au congélateur. Faites ensuite fondre du chocolat avec du beurre. Dans un saladier, fouettez les œufs, le sucre et la farine. Ajoutez le chocolat fondu. Dans des moules à muffins, versez la pâte aux trois quarts. Enfoncez légèrement une noix de spéculoos et enfournez pendant 10 minutes. 

Retrouvez la recette complète ici

Verrines aux poires et aux trois chocolats

Quoi de mieux que des verrines pour clôturer un bon repas de Saint-Valentin ? Pour cette recette, coupez des poires en dés et remplissez les verrines à moitié. Faites fondre du chocolat noir avec un peu de crème fraîche puis versez-le sur les poires. Mettez-le tout au réfrigérateur pendant 5 minutes. Faites de même avec du chocolat blanc. Renouvelez l’opération une troisième fois avec du chocolat praliné. Décorez le tout avec des amandes grillées et le tour est joué.

Retrouvez la recette complète ici

 

Sucettes glacées au chocolat

Ces sucettes sont idéales pour finir le repas de Saint-Valentin sur une note légère. Formez des petites boules avec la crème glacée de votre choix et enfoncez-y un pic. Déposez-les sur une plaque que vous mettrez au congélateur pendant 15 minutes. En attendant, faites chauffer du chocolat noir puis laissez-le refroidir. Trempez-y ensuite les sucettes, parsemez-les de vermicelles en chocolat puis remettez-les au congélateur 5 minutes. Simple et efficace.

Retrouvez la recette complète ici

 

Tarte au chocolat et meringue au café

Si votre moitié raffole des tartes au chocolat, revisitez la recette en ajoutant une petite touche de meringue qui fera toute la différence. Faites une pâte sablée et cuisez-la. Pendant ce temps, faites bouillir de la crème fraîche liquide. Râpez du chocolat. Hors du feu, mélangez les deux pour obtenir une ganache. Versez-la dans le fond de la tarte refroidie. Réservez au réfrigérateur pendant 2 heures. Montez des blancs en neige en incorporant du sucre et de l’extrait de café. Mettez la préparation au frais. Au moment de servir, disposez la meringue sur la tarte à l’aide d’une poche à douille. L’élu(e) de votre cœur sera bluffé(e) !

Retrouvez la recette complète ici

 

 

Marquise au chocolat et aux framboises

Pour un dessert crémeux et acidulé, optez pour une marquise au chocolat et aux framboises. Commencez par séparer le blanc des œufs des jaunes. Faites fondre du chocolat au bain-marie. Mélangez du sucre et du beurre ramolli. Incorporez les jaunes d’œufs et le chocolat. Ajoutez ensuite les blancs battus en neige. Faites une compotée de framboises en les faisant chauffer dans une casserole avec de l’eau et du sucre. Versez la moitié de la préparation au chocolat dans un moule à cake. Répartissez les framboises puis versez l’autre moitié. Placez le tout au moins 4 heures au réfrigérateur. 

Retrouvez la recette complète ici

Bonus pour un dîner 100% chocolat

Cocktail à la vodka et au chocolat

Pour épater votre Valentin(e), sortez le grand jeu dès l’apéritif. Pour cela, dans un shaker, mélangez de la vodka et de la liqueur de chocolat ou une crème de cacao. Ajoutez des glaçons. Pour la décoration, prenez un peu de miel et faites le tour du verre. Roulez-le ensuite dans du cacao en poudre. Versez le cocktail et dégustez. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Retrouvez la recette complète ici

 

 

Poulet au chocolat

Pourquoi le chocolat ne devrait se manger qu’en dessert ? Si vous êtes de nature audacieux(se) tentez cette recette. Faites dorer des blancs de poulet farinés. Portez un bouillon de poule à ébullition. Hors du feu, ajoutez-y du concentré de tomates. Ensuite, faites dorer un oignon avec trois cuillères à café de cacao en poudre, de la cannelle et du sucre. Ajoutez le bouillon et les blancs de poulet. Faites cuire le tout pendant 20 minutes à feu doux. À la fin de la cuisson, ajoutez un peu de crème fraîche liquide. En attendant, préparez du riz pour accompagner ce plat. Votre moitié va en rester bouche bée !

Retrouvez la recette complète ici

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.