Inflation : nos astuces pour déjouer la hausse des prix

L’inflation, c’est le mot que l’on redoute tous à l’heure actuelle. La hausse des prix a fortement touché nos habitudes de consommation. On vous donne nos quelques astuces pour diminuer l’impact de cette augmentation sur vos vies.

Par Emilie Vanhemelen. Photo by Tara Clark on Unsplash. |

La nouvelle ne vous a sans doute pas échappé : les prix ont augmenté de manière significative ces derniers temps. Dans les supermarchés, nos produits habituels ont aussi été touchés par cette hausse. Si nous n’avons pas la mainmise sur ce changement, nous pouvons tout de même diminuer ses conséquences sur notre vie. On vous donne nos astuces pour déjouer la hausse des prix. 

En vidéo : 5 aliments que vous pouvez faire pousser dans un jardin

Traquer les bonnes affaires

Malgré la hausse des prix, de nombreuses enseignes proposent des promotions tout au long de l’année. N’hésitez pas à regarder et à comparer les brochures des grands magasins pour dénicher les meilleures promotions en cours. Faites également vos courses dans des enseignes qui proposent des prix bas toute l’année, ils restent généralement les plus avantageux. Pour refaire votre garde-robe, profitez des soldes et allez dans des friperies

En lire plus sur le sujet : "Cinq applis pour vous aider à économiser"

Fabriquer soi-même les produits de base

Les produits transformés coûtent beaucoup plus chers que les produits bruts. Si vous avez le temps, cuisinez un maximum vos repas vous-même. Certains produits de base commencent également à devenir assez chers, notamment le pain et le beurre. Ne faites pas de stock inutile, mais apprenez à fabriquer vous-même ces produits du quotidien. Une pénurie de beurre risque d’arriver, pensez donc également à des alternatives pour le remplacer. 

Se fixer un budget courses

L’idéal, pour ne pas trop dépenser dans les grandes surfaces, c’est de se fixer des limites. Imposez-vous un budget précis, à ne pas dépasser, avant de partir faire vos courses. Listez précisément les articles dont vous avez besoin. Évitez également de faire plusieurs magasins car cela risque d’augmenter la tentation d’acheter des choses inutiles. En plus, vous économiserez de l’essence et pourrez profiter de vos points de fidélité ainsi récoltés. 

Faire l'inventaire de ses stocks

Avant de partir faire vos courses, regardez ce que vous avez déjà chez vous. Votre congélateur et votre cellier renferment sans doute des trésors bien utiles pour vos prochains repas. Profitez-en pour les vider en priorité et pour faire le tri. Certaines de vos conserves doivent probablement être mangées bientôt, alors cuisinez-les et évitez au maximum le gaspillage. Dans ce rangement, vous tomberez peut-être sur des vidanges à ramener, cela vous fera toujours une petite rentrée d’argent supplémentaire. 

Privilégier le circuit court

Enfin, l’inflation est souvent causée par des problèmes extérieurs. Tournez-vous vers des alternatives plus locales et de saison. Elles seront meilleures pour l’environnement, meilleures pour votre budget et, souvent, meilleures pour votre santé. Nos producteurs belges sont très diversifiés, vous trouverez forcément votre bonheur en les soutenant. 

En lire plus sur le sujet : "Comment manger plus sain en dépensant moins ?"

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.