Infusion, massage, bain : six remèdes de grand-mère contre la migraine

Plus d’un Belge sur cinq souffre de migraines. Il y a ceux à qui ça arrive une fois par semaine et ceux qui en subissent tous les jours. À force de prendre des médicaments contre le mal de tête, ceux-ci ne font plus effet. Découvrez six méthodes naturelles qui pourront au moins vous soulager. 

Par Margau Gonzalez. Photos : PEXELS/ ANDREA PIACQUADIO. |

Boire une infusion au gingembre

Le gingembre est connu pour avoir de nombreuses vertus. Il a des propriétés anti-inflammatoires, anti-nausées et anti-douleurs. Pour atténuer la migraine, coupez trois à quatre fines rondelles de racine fraîche. Laissez-les infuser dans 30 cl d’eau bouillante pendant vingt minutes. Pour celles et ceux préférant le gingembre en poudre, mettez-en une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude. Vous pouvez en consommer deux à trois fois dans la journée.

 

 

Se masser les tempes

Il existe plusieurs techniques de massage pour soulager les migraines. La plus connue est celle qui consiste à s'automasser les tempes. Mieux vaut exercer le massage dès les premiers symptômes car une fois la douleur installée, vous aurez du mal à la faire partir comme cela. Dans un premier temps, appliquez une petite quantité de baume du tigre ou d’huile essentielle sur vos tempes. Ensuite, placez les paumes de vos mains sur chacune d’elles. Exercez une pression sur votre crâne durant quelques minutes. Si cela ne suffit pas, déplacez vos mains vers l’arrière du crâne en suivant les os temporaux, jusqu’à arriver à l’arrière de la tête.

Boire un peu de café

Lorsque la migraine est installée, il est conseillé de boire du café. Attention à ne pas en consommer aux prémices, cela aura l’effet inverse. Buvez alors une tasse de café très serré. Cela vous apaisera, car la caféine resserre les vaisseaux sanguins dilatés quand la migraine les dilate. Si vous n’aimez pas le café, buvez un grand verre de Coca-Cola.

 

Faire une inhalation à la menthe poivrée

Pour soulager la migraine, nombre de plantes entrent en jeu. La camomille, la lavande, la cannelle ou encore la menthe poivrée. Cette dernière est très efficace en inhalation. Diluez dix gouttes d’huile essentielle dans un litre d’eau bouillante. Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et inspirez profondément pendant dix minutes. L’huile essentielle de menthe poivrée peut aussi s’utiliser par voie externe. Appliquez-en deux à quatre gouttes sur les tempes et massez comme expliqué précédemment.

Faire un bain de pieds chaud

L’eau chaude dilate les vaisseaux sanguins. De ce fait, le sang du corps est attiré vers les pieds soulageant ainsi la migraine. Pour réaliser un bain chaud, remplissez une bassine d’eau très chaude, à la limite du supportable. Installez-vous confortablement puis plongez vos pieds dans l’eau. Lorsqu’elle devient froide, ajoutez de l’eau chaude. Restez dans cette position vingt minutes.

 

:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée

 

Mastiquer un crayon

Cette astuce a de quoi surprendre pourtant, elle est vivement conseillée pour soulager les migraines. C’est une clinicienne londonienne, Jane Leonard, qui a découvert cette technique. La migraine est causée par des spasmes des muscles du visage. Ainsi, en plaçant un crayon entre les dents et en le mâchant, les muscles se détendent. Cela ne coûte rien d’essayer !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.