iOda : La nouvelle "rôtisserie végétale" saint-gilloise où se précipiter

Envie de découvrir un nouveau concept unique en son genre dans un cadre ultra léché ? iOda vient de débarquer en plein coeur de Saint-Gilles, et l'adresse n'a pas fini de faire parler d'elle. 

Par Camille Vernin : Photos : Presse |

Saint-Gilles, c'est un peu le quartier par excellence où émergent les nouvelles tendances food et des concepts qu'on ne voit nulle part ailleurs. On vous parlait récemment du fast-food haut de gamme Saussice ou du nouveau concept de resto-épicerie Grammes. Aujourd'hui, c'est une nouvelle adresse unique en son genre qui débarque. Son nom ? iOda

La vidéo du jour : 

Chez iOda, le légume est roi 

"iOda, c’est une approche durable et responsable sur la cuisine et son environnement. Une cuisine maraîchère d’instinct, inspirée par la terre comme la mer et en constante évolution", voilà comment se résume en deux mots ce nouveau concept qui vient d'emménager à côté de la Porte de Hal, à deux pas du Parvis Saint-Gilles. Le chef, César Hoed, a à coeur de proposer une cuisine spontanée et élégante où saveurs et textures rythment chaque bouchée. 

Au menu ? Des produits frais, locaux et de saisons essentiellement. Ce qu'on aime ? D'abord la décoration savamment pensée par sa compagne, Margaux Lejeune, architecte. Mais aussi l'ambiance ultra conviviale de l'endroit. La grande originalité de l'adresse réside cependant dans son désir de nous faire redécouvrir le goût de nos plats rôtis préférés façon végétale. iOda fait ainsi le pari fou de déconstruire le sacro-saint poulet rôti du dimanche soir en revisitant complètement ses parfums dans une version moderne et unique à partir de légumes.

Mais pas que 

Si le légume est roi, le chef aspire également à sublimer les produits que nous offre la mer du Nord. Un parfum d'iode se retrouve donc souvent en garniture dans l'assiette pour accompagner les légumes. Côté boissons, l'adresse a misé sur des vins vivants et des bières artisanales bruxelloises. Au total, iOda compte 24 places assises qui sont déjà toutes bookées pour les jours à venir. Pas de panique cependant, six places au comptoir restent toujours disponibles sans réservation. 

Ici, on déguste un menu unique (35€ hors boissons) composé de 4 services le soir et d'un lunch à déguster le midi. Envie d'une idée plus précise de ce qui se trouve à la carte ? En ce moment, on retrouve au menu une fraise, asperge, miso en starter. En entrée et en plat, on déguste une sardine, navet et ortie et un céleri-rave, myrtille, parmesan, algue. En dessert, une pomme, rhubarbe et sauge vous attend. Une carte minimaliste et intrigante qui fait envie ! 

Infos : 

Où ? 23, rue de la Victoire à Saint-Gilles

Quand ? Ouvert de 19h à 22h30 de mercredi au samedi et de 12h à 14h jeudi et vendredi. Fermé du dimanche au mardi.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page Instagram @ioda.restaurant

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.